« Le sport est un moteur idéal de transformation sociale » - Raí

#Causedumois| 12 Juil.2024

La Fondation Gol de Letra a été fondée par l’ancien footballeur international brésilien Raí en 1998. Soutenue par la Fondation Lacoste, abritée à la Fondation de France, elle agit en faveur de l’égalité des chances en accompagnant au quotidien des jeunes défavorisés au Brésil.

Transformer la réalité des enfants et des jeunes vivant dans les quartiers socialement vulnérables et lutter contre la pauvreté et les inégalités, telle est la mission de la Fondation Gol de Letra  depuis sa création. Comment ? En utilisant l’éducation et le sport comme leviers de transformation sociale, via notamment des ateliers d’orientation scolaire, des activités de développement des savoir-être fondamentaux, de la formation professionnelle… Une approche complète qui vaut à la Fondation Gol de Letra d’être l’une des initiatives mises en lumière dans le documentaire XXI – Le sport des solutions de David Blough, qui a bénéficié du soutien de la Fondation de France. Entretien avec Raí, son fondateur.

Comment est née la Fondation Gol de Letra ?

Je suis né à Saõ Paulo et j’ai grandi dans une famille modeste avec cinq frères. Mon père est originaire de la région de Fortaleza, dans le Nord du Brésil, qui était à l’époque une région très pauvre. Chaque année, nous y partions tous ensemble en voiture. Traverser différentes régions du Brésil m’a fait prendre conscience de la réalité des inégalités sociales et économiques d’une région à une autre, mais également du repli sur soi et des violences de plus en plus fortes que cela engendre. Constater ces violences par moi-même m’a amené à m’intéresser aux causes du problème pour essayer de trouver des solutions.

L’autre élément déclencheur, c’est le fait d’avoir eu la chance d’exercer une carrière de sportif de haut niveau. Cela m’a naturellement donné envie de redonner une partie de ce que j’avais reçu pour favoriser l’émergence d’une plus grande justice sociale au Brésil. En créant Gol de Letra, je souhaitais offrir aux enfants et aux jeunes de mon pays les mêmes possibilités que celles que je peux donner à mes propres enfants. Et je sais, grâce à mon expérience personnelle, que le sport est un moteur idéal pour atteindre cette ambition.

Comment définiriez-vous l’approche de la Fondation Gol de Letra ?

Cette approche repose sur le principe de l’éducation intégrale. Il s’agit d’un accompagnement qui prend en compte toutes les dimensions de la vie d’un jeune : son rapport à l’école, sa situation familiale, ses relations sociales, etc. Pour cela, la fondation s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs sportifs, d’assistantes sociales, de psychologues… Le sport est la porte d’entrée pour permettre ensuite d’aborder tous ces aspects essentiels dans la construction des jeunes, afin qu’ils deviennent ensuite eux-mêmes des acteurs de la transformation sociale. Nous nous appuyons sur les activités sportives pour faire passer des messages, inculquer des valeurs citoyennes, faire évoluer des comportements quand cela s’avère nécessaire.

Nous accompagnons les enfants à partir de 3 ans et jusqu’à l’âge de 25 ans, notamment dans leur chemin vers l’emploi. Entre 3 et 14 ans, nous nous appuyons beaucoup sur le sport, en association avec l’école, l’éveil artistique, la lecture, afin d’aider les enfants à ouvrir leurs horizons. À partir de 15 ans, les jeunes sont invités à trouver leur vocation, dans le sport à travers des programmes de formation d’éducateurs sportifs, mais aussi dans d’autres domaines qui correspondent à leurs aspirations. C’est grâce aux premiers contacts noués à travers le sport que nous pouvons les aider sur la durée.

Rai classe 2 min

Les familles ont également une place importante dans votre approche...

En effet, nous ne proposons pas simplement un accompagnement aux jeunes. Nous créons également des liens et proposons une écoute à leur famille pour comprendre le contexte propre à chacun. La place des familles est essentielle dans notre démarche car nous avons besoin qu’elles soient convaincues par notre projet pour que nous puissions accompagner les jeunes sur le long terme.

Dès le début, nous avons immédiatement perçu un intérêt fort chez les mères, surtout seules, pour lesquelles Gol de Letra était un lieu qui leur permettait de s’exprimer librement. C’est pourquoi nous avons rapidement mis en place des formations destinées aux parents, par exemple dans l’informatique, dans les domaines du droit ou de la santé. Elles contribuent à l’insertion professionnelle et au bien-être de personnes qui se sentent dévalorisées au quotidien et rencontrent de ce fait un réel succès. Nous organisons aussi régulièrement des événements sportifs (courses dans les quartiers, tournois…) ouverts aux familles pour favoriser les interactions avec les éducateurs et les expériences communes entre parents et enfants.

Nous constatons au fur et à mesure que toutes ces initiatives donnent envie aux jeunes et à leurs proches de s’impliquer pour améliorer la vie de leur quartier. Gol de Letra joue donc un vrai rôle de transformateur social au niveau local et fait émerger une volonté commune que le quartier change pour que les jeunes puissent y rester et s’y épanouir commence à émerger.

GDL Rio min

Après 25 ans d’existence, quelles sont les perspectives d’évolution pour la Fondation Gol de Letra ?

Depuis sa création, près de 30 000 jeunes ont bénéficié de l’accompagnement de la Fondation Gol de Letra. Notre accompagnement a fait ses preuves à Saõ Paulo et à Rio. Par exemple, les très bons résultats obtenus par notre formation de moniteur sportif ont convaincu l’Etat de Saõ Paulo de s’en inspirer pour créer un nouveau modèle pédagogique et ouvrir une école accessible à tous spécialement pour le mettre en œuvre.

Notre objectif pour les prochaines années est de réussir l’essaimage de notre projet, notamment dans 15 nouvelles régions au Brésil et en France, en nous adaptant aux enjeux et aux particularités du territoire français. Nous poursuivons également nos actions en Guinée-Bissau, où nous travaillons depuis près de quinze ans avec les acteurs locaux, afin de développer et enrichir leurs politiques socio-éducatives grâce à un accompagnement adapté à leurs besoins.

Quels sont les liens de la Fondation Gol de Letra avec la France ?

Les échanges entre le Brésil et la France, facilités par l’existence de l’association Gol de Letra en France, sont centraux dans l’accompagnement que nous proposons. Chaque année depuis environ 20 ans, un groupe de jeunes Brésiliens se rend en France pour une durée de trois semaines, et un groupe de jeunes Français effectue un voyage similaire au Brésil. Ces séjours sont l’occasion pour eux de prendre part à des activités afin d’ouvrir leurs horizons, de vivre de nouvelles expériences et de tirer des enseignements et des perspectives pour leurs vies futures. Ce programme d’échanges favorise également un enrichissement mutuel grâce aux discussions entre les éducateurs brésiliens et français. C’est un dispositif qui nous tient beaucoup à cœur et que nous prévoyons d’élargir dans les prochaines années.

Cette année, nous avons déjà allongé la durée de notre programme d’échanges, afin que les jeunes Brésiliens puissent vivre une expérience exceptionnelle en lien avec le sport, en assistant à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Nous poursuivons également notre démarche d’ouverture internationale avec l’organisation en juillet à la Sorbonne de nos Deuxièmes rencontres sur l’insertion sociale par le sport. Cet événement est l’occasion de rassembler des experts des politiques publiques du sport et des représentants de différents pays (France, Brésil, Canada, Royaume-Uni, Australie, etc.). L’objectif : échanger autour de sujets centraux de transformation sociale par le sport, comme l’égalité femmes/hommes, et de l'impact des politiques publiques dans ce domaine.

Pendant la « Saison Brésil-France » en 2025, de nombreux événements (spectacles, manifestations culturelles et sportives, rencontres scientifiques, etc.) mettront à l’honneur le Brésil en France entre avril et septembre, puis la France au Brésil d’août à décembre. Grâce à sa présence et son engagement depuis longtemps dans les deux pays, la Fondation Gol de Letra est aujourd’hui reconnue comme un acteur-clé de la relation franco-brésilienne. Elle agit comme un facilitateur pour la mise en place de ces nombreux événements culturels et sportifs dans les deux pays.

Crédit photos : © Fondation Gol de Letra

#CAUSEDUMOIS\SPORT - JUILLET 2024

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Le sport, bien plus qu'une activité physique