► Los Sautaprats rend l’activité physique accessible à tous

Créée il y a 25 ans à Nay, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, l’association Los Sautaprats (Les Sauterelles) propose des séances d’activité physique adaptées aux enfants à partir de 12 mois. Soutenue par la Fondation de France, elle s'adresse en particulier aux familles en situation de vulnérabilité.

Faciliter l’accès à l’activité physique pour tous, sensibiliser aux atouts de la pratique sportive dès le plus jeune âge et faire vivre un territoire rural : tels sont les trois grands objectifs identifiés par l’association Los Sautaprats depuis sa création en 1999. Fondatrice de l’association, Patricia Vignau s’est appuyée sur son expérience d’éducatrice sportive pour mettre en place tout un panel d’activités bénéfiques pour le développement de la motricité globale et de l'autonomie des jeunes enfants, avec une dimension ludique : éveil gymnique, chinòt gym, trampoline/handi-trampoline, Ufo baby… L'accompagnement à la parentalité est également au coeur du projet, en particulier au travers de la participation des parents aux séances pour renforcer le lien parent/enfant. Depuis quelques années, l'association propose également des séances communes réunissant des enfants en situation de handicap et des enfants valides pour créer du lien et dépasser les différences par le biais de l'activité physique.

#CAUSEDUMOIS\SPORT - JUILLET 2024

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Sport, santé, insertion : tout est lié !