Toi + Moi, Sport : favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap

Depuis 14 ans, le dispositif Toi + moi, Sport facilite la rencontre, les interactions et le partage d’expériences entre des élèves d’écoles primaires et des jeunes en situation de handicap mental accompagnés dans des instituts médico-éducatifs (IME). Porté par le Comité départemental du sport adapté des Alpes-Maritimes (CDSA-06) et soutenu par la Fondation de France, il s’appuie sur les vertus du sport pour créer du lien et sensibiliser les enfants valides à la question du handicap.

Dans le cadre du projet, des séances mensuelles d’activités physiques et sportives adaptées sont organisées tout au long de l’année scolaire dans les classes d’écoles primaires du département (à Menton, Nice, Antibes, Mougins…) avec des enfants en situation de handicap mental ou présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA). Agés de 9 à 14 ans, environ 35 enfants bénéficient de ce dispositif et sont répartis dans des classes du CE2 au CM2.

Déconstruire les stéréotypes autour du handicap grâce au sport

La première étape du projet consiste en une intervention du CDSA-06 au sein des classes d’écoles primaires. « Cette séance initiale dure environ 1 heure et se déroule idéalement en présence d’un éducateur en IME, explique Faustine Spigolis, Agent de développement au CDSA-06. Elle commence par la distribution d’un questionnaire qui nous permet souvent de constater qu’il existe de nombreuses appréhensions par rapport au handicap. Ce temps de sensibilisation est donc essentiel pour rassurer, apporter des réponses et déconstruire les craintes ou préjugés liés au handicap. »

Les séances communes répondent ensuite à un double objectif : faire évoluer les perceptions des enfants sur les réalités du handicap, et favoriser l’inclusion des jeunes en situation de handicap grâce à une pratique sportive collective. Elles sont également utilisées pour aborder des enjeux contemporains plus larges. Depuis deux ans, le projet s’attache ainsi à transmettre aux enfants des connaissances en lien avec la transition écologique et les énergies renouvelables. Dans ce but, chaque séance débute par une présentation générale d’une énergie renouvelable, suivie de jeux pour mettre en pratique différents concepts de manière ludique. Par exemple, lors d'une séance consacrée à l'énergie solaire, les enfants effectuent en équipes un parcours tout en manipulant des balles jaunes, afin de symboliser la capture et le transfert de l'énergie solaire.

« Au fur et à mesure des séances, les perceptions changent très rapidement. Les élèves valides n’ont plus aucune appréhension et font même preuve d’un profond enthousiasme à l’idée de retrouver leurs camarades des IME, qui, eux, attendent avec impatience ce rendez-vous mensuel dans les écoles, détaille Faustine Spigolis. Nous avons même eu le plaisir de voir des liens d’amitié se créer entre enfants valides et enfants en situation de handicap, qui se sont parfois poursuivis au-delà de l’année. » Pour clore le cycle des séances en fin d’année, une journée est organisée depuis plusieurs années au Musée national du sport à Nice, avec de nombreuses activités : basket-ball, boxe, « sarbathlon » (biathlon mêlant course à pied et tir à la sarbacane), match de foot 3 contre 3 de nuit avec utilisation de matériel fluorescent…

Le CDSA-06 souhaite à la fois perpétuer et faire évoluer son projet dans les années à venir : enrichir le contenu des séances, découvrir un nouveau lieu pour l’accueil de la journée finale, trouver de nouvelles écoles partenaires… Son prochain défi ? Dupliquer le projet Toi + Moi, Sport dans des collèges, afin de permettre la rencontre entre des élèves du secondaire et des jeunes adultes en situation de handicap mental, issus de foyers ou de centres d’accueil de jour. Un premier essai a été mené pendant 5 mois lors de l’année 2023-2024, et l’objectif est désormais de déployer ce projet sur une année entière.

#CAUSEDUMOIS\SPORT - AOÛT 2024