Fondation Fitness Park : rendre le sport accessible à tous

Créée en 2021, la Fondation Fitness Park a pour vocation de consolider et d’élargir le rôle du Groupe Fitness Park, reconnu comme un acteur-clé du sport/santé depuis plusieurs années. Abritée à la Fondation de France depuis son lancement, elle agit notamment pour favoriser par le biais du sport la reconstruction, le bien-être et l'insertion sociale de personnes en situation de vulnérabilité. Jean-Philippe Ferrier, membre du comité exécutif, revient sur les actions de la fondation depuis trois ans et ses perspectives pour les années à venir.

Quelles sont les origines et missions de la Fondation Fitness Park ?

Notre fondation a été créée en 2021 sur l’impulsion de Philippe Herbette, Président du Groupe Fitness Park. Elle a vu le jour en pleine période de crise sanitaire, dans un contexte de fermeture des salles de sport pendant de nombreux mois. Cette situation nous a conduits à nous réinventer afin que des publics « hors de nos murs » puissent continuer d’avoir accès aux bienfaits du sport. Créer une fondation nous a semblé particulièrement pertinent pour atteindre cette ambition.

Dès son lancement, notre fondation s’est concentrée sur un objectif : soutenir les projets émergents et novateurs qui favorisent l’inclusion des personnes en difficulté grâce au sport. Nous avons identifié 5 grandes dimensions sur lesquelles nous agissons aux côtés d’associations : le sport au service de la santé, notamment pour contrer les effets négatifs de la sédentarité qui ont été largement mis en avant suite aux différents confinements, le sport comme vecteur d’insertion dans la société, le sport pour soutenir les personnes en situation de handicap, le sport comme outil de lutte contre les violences, et enfin le sport comme levier d’engagement des jeunes.

Ces axes d’action nous permettent de nous adresser à tous les publics, de tous les âges, afin d’offrir un accompagnement complet et donner à chacun la possibilité de replacer la pratique sportive dans son quotidien.

La sport/handicap est le premier domaine d'intérêt général dans lequel la Fondation Fitness Park s'est engagée à sa création il y a 3 ans...

L’Association nationale des étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives (ANESTAPS) a en effet été la première association accompagnée par la Fondation Fitness Park, dans le cadre de la journée du sport et du handicap mise en place par les étudiants. Depuis trois éditions, nous sommes à leurs côtés pour les aider à organiser cet événement, en sollicitant par exemple notre réseau afin de les mettre en relation avec des experts prêts à prendre la parole lors de conférences ou de tables rondes.

Dans le domaine du sport/handicap, nous sommes également heureux de soutenir depuis 2023 l’association Comme les autres , qui agit pour aider des personnes en situation de handicap suite à un accident à se reconstruire. Nous leur apportons un accompagnement complet pour enrichir le cursus sport/santé qu’ils ont conçu, en ouvrant entre autres les portes de nos clubs Fitness Park pour organiser des activités sportives (comme des sessions de cross training ou un atelier de self-défense, en partenariat avec le club « France Wing Chun », sur la base de binômes entre sportifs valides et sportifs en situation de handicap).

Quelles autres initiatives accompagnez-vous ?

Nous sommes également engagés auprès d’associations (A chacun son Everest !, Hope Team East , CAMI Sport & Cancer) qui accompagnent des personnes en cours ou post traitement de cancer à mieux vivre l’épreuve qu’elles traversent grâce au sport et ses bienfaits. Enfin, nous soutenons le projet Valorisation, Inclusion, Emancipation par le Sport (V.I.E.S) porté par l’association UP Sport ! Unis pour le sport . Celui-ci s’adresse aux femmes de tout âge en situation de vulnérabilité, notamment victimes de violences. Il propose des ateliers sportifs (yoga, danse, self-défense, vélo…) pour les aider à se reconstruire, ainsi qu’un accompagnement à l’insertion professionnelle.

Dans ces projets, nous impliquons les bénéficiaires dans la réflexion globale sur le rôle du sport comme vecteur de transformation sociale. Nous sommes convaincus que c’est la meilleure manière pour que nos actions aient un impact réellement positif.

Quels sont vos projets pour les prochaines années ?

Notre premier objectif est de nous engager sur le long terme avec les associations que nous accompagnons déjà, afin de les aider à se développer. En parallèle, nous souhaitons accompagner progressivement de nouveaux projets innovants. Nous soutenons par exemple depuis cette année l’association Graines de footballeuses , qui rend accessible la pratique du football à des jeunes filles et leur permet de s’épanouir dans l’univers du sport.

La Fondation Fitness Park est abritée à la Fondation de France depuis sa création. Que vous apporte son accompagnement ?

L’expertise et l’accompagnement de la Fondation de France nous ont donné un cadre stable et solide pour nous lancer, structurer nos premières actions et sélectionner des porteurs de projets à soutenir. La Fondation de France nous donne également les clés pour respecter les obligations de gestion qui incombent à une fondation et nous aide à prendre des décisions lorsque nous sommes face à des situations nouvelles. Cet accompagnement est aujourd’hui essentiel pour notre fonctionnement et notre développement dans les meilleures conditions.

#CAUSEDUMOIS\SPORT - JUILLET 2024

POUR EN SAVOIR PLUS

→ Entretien avec Michaël Jérémiasz : "La philanthropie, c'est notre ADN commun"
→ Le sport, un levier pour se réapproprier son corps ?