La Fondation Maréchal Leclerc soutient la nageuse paralympique Solène Sache

Depuis 1975, la Fondation Maréchal Leclerc, abritée à la Fondation de France, a pour mission de perpétuer la mémoire du Maréchal et d’assurer la pérennité de son action.

Remise de différents prix et bourses, édition d’un Guide Vert de tourisme mémoriel sur « La Voie de la 2e Division Blindée » en partenariat avec Michelin pour le 80e anniversaire du débarquement et de la Libération, sensibilisation de la jeunesse à l’histoire de la Deuxième Guerre Mondiale dans les établissements scolaires… autant d’actions qui font vivre l’héritage du Maréchal et de la 2e DB en prenant en compte les enjeux actuels. La fondation apporte notamment son soutien à la nageuse handisport Solène Sache qui participe aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

« Le sport est une fantastique école de vie et un puissant vecteur d’inclusion, très bénéfique pour la société, explique le Général Jean-Paul Michel, président de la fondation. C’est pourquoi nous avons choisi de soutenir une sportive en situation de handicap, dont le parcours illustre très bien les valeurs d’audace et de persévérance du Maréchal Leclerc et sa célèbre phrase « Ne me dites pas que c’est impossible ! » ». La fondation soutient la nageuse depuis 4 ans par l’intermédiaire de la Fédération Française Handisport (FFH) . « La FFH a moins de moyens que d’autres fédérations sportives et a donc davantage besoin de la contribution des familles des jeunes sportifs qu’elle accompagne. En fournissant une aide financière mensuelle pour Solène, nous réduisons les frais pour sa famille et lui permettons de vivre pleinement sa carrière », poursuit le président.

Solène, née avec une luxation congénitale d’une vertèbre, est atteinte de paraplégie. Âgée de 21 ans et licenciée du club de Cergy-Pontoise Natation, elle a commencé la compétition à 13 ans et a participé à de nombreux championnats nationaux et internationaux. Elle a notamment décroché la médaille de Bronze du « 100 m brasse » aux Championnats du monde de natation à Budapest en 2022. Elle participera à quatre épreuves durant les Jeux Paralympiques : le « 100 m brasse » (2 septembre), le « 50 m dos » (3 septembre), le « 50 m papillon » (6 septembre) et le » 200 m quatre nages » (7 septembre).

#CAUSEDUMOIS\SPORT - AOÛT 2024