Entourage Sport : l’activité sportive comme trait d’union

Et si le sport était un vecteur d’inclusion hors pair ? Cette conviction est celle de l’association Entourage qui agit en faveur des personnes isolées ou en précarité dans le but de rompre leur isolement. Depuis octobre dernier, l’association a lancé une toute nouvelle initiative qui mise sur les vertus fédératrices du sport pour encourager les liens sociaux et l’inclusion des personnes en situation d’isolement.

Cette initiative est inspirée du parcours de Mehdi, un membre du Comité de la rue d’Entourage ayant lui-même vécu dans la rue et qui a pu, en partageant des parties de ping-pong dans un square parisien, sortir peu à peu de son isolement.

« Chez Entourage, nous construisons nos actions avec les personnes concernées, explique Marie Flore Leclerc, directrice générale de l’association. « L’expérience de Mehdi nous a convaincus de la puissance du sport pour mener à bien nos missions. Qu’il s’agisse de se retrouver sur le terrain ou en tribune, le sport permet de se remobiliser physiquement et mentalement, de partager des émotions et de créer du lien social. Les personnes en situation de précarité ont donc, encore plus que d’autres, besoin du sport pour retrouver un réseau et se réinclure durablement dans la société », explique Marie-Flore Leclerc.

Sur le terrain ou dans les gradins : le sport rassemble

Le programme Entourage Sport s’articule autour de la pratique et de la passion sportive. Pour lever les freins d’accessibilité et encourager la pratique, l’association va à la rencontre des personnes sur leurs lieux de vie ou dans les espaces publics afin de partager des moments sportifs. Elle a également noué des partenariats avec des clubs de sport pour la prise en charge des frais d’adhésion et d’équipement : en quelques mois, près de 50 personnes isolées ont ainsi pu rejoindre l’une des 40 structures sportives partenaires. « Les résultats sont très encourageants, confie Marie Flore Leclerc. 100 % des participants attestent des bienfaits du sport en club, à la fois sur leur santé physique et mentale, mais aussi au niveau des relations sociales qu’ils ont pu nouer. C’est l’occasion de faire connaissance avec d’autres personnes, de partager des émotions. Avoir sa place dans une équipe et venir s’entraîner ensemble chaque semaine est un levier d’inclusion immense ». Après un lancement à Paris, l’initiative sera d’ailleurs déployée à Lyon dès septembre.

La seconde dimension du programme, celle de la « passion sportive », repose sur le partage d’émotions qu’offre le spectacle sportif. Pour cela, l’association propose de nombreux événements réunissant les amateurs de sport : rencontre avec l’équipe nationale des Bleus à Clairefontaine, lancement du coup d’envoi du dernier match de rugby avant la Coupe du monde ou encore places pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris grâce à une billetterie solidaire ainsi qu’aux animations des fans zones… autant de moments qui rapprochent, redonnent confiance et font voler en éclat toutes les différences.

#CAUSEDUMOIS\SPORT - JUILLET 2024