Voyage en Haute-Loire avec Graines de Footballeuses

Fondée en 2020 à Paris 18e par Pauline Le Mouellic, l'association Graines de Footballeuses entend lutter contre les stéréotypes et rendre le football féminin accessible à toutes les filles. Comment ? En encourageant la pratique dès 3 ans et en accompagnant les jeunes joueuses.

L'association organise des entraînements, des ateliers de découverte des métiers du sport et de sensibilisation dans les écoles ainsi que des rencontres avec des clubs professionnels. Emancipation, respect, partage, travail, humilité... autant de valeurs qui sont au cœur de chaque action engagée. Elle compte aujourd'hui une cinquantaine de bénévoles et près de 400 membres, des filles et jeunes femmes âgées de 3 à 25 ans.

Nous avons rencontré ces graines de footballeuses au mois de juillet en Haute-Loire, à Allègre, lors de la toute première colonie de vacances organisée par l'association. 25 filles âgées de 12 à 18 ans, encadrées par huit animatrices, y ont participé. L’objectif de ce séjour de 10 jours : ouvrir l’esprit des filles, leur faire découvrir un autre environnement et, au-delà du football, les initier à de nombreuses activités sportives comme l'équitation, le tennis de table, l'accrobranche, ou encore le vélo-rail.

Crédit photos : © Nicolas Baghir Maslowski

#CAUSEDUMOIS\SPORT - AOÛT 2024