L’édition 2024 du concours Déclics jeunes récompense cette année 28 lauréats qui s’engagent pour un monde plus juste, solidaire et durable.

À l’heure des grandes transitions sociétales, les jeunes se mobilisent pour porter les valeurs d'un monde meilleur. La Fondation de France réaffirme sa volonté d’être à leurs côtés et de renforcer leur pouvoir d’agir à l’occasion de la nouvelle édition du concours Déclics jeunes.

28 jeunes âgés de 18 à 30 ans sont récompensés en 2024. Tous ont en commun la volonté de s’engager pour changer les choses avec un projet d’intérêt général qui leur tient à cœur.

Qu’il s’agisse de concevoir une console de jeux interactive destinée aux personnes âgées, de créer une cantine écologique et solidaire en milieu rural ou d’améliorer le quotidien des personnes autistes grâce à une application, les Déclics se distinguent par leurs initiatives aussi diverses qu’innovantes. Chacun, à ce titre, bénéficiera d’une aide financière de 3 000 à 8 000 euros, d’un accompagnement personnalisé ainsi que d’un soutien méthodologique pour la réalisation de son projet, à travers des partenaires reconnus comme l’Institut de l’Engagement et Live for good.

« Pour cette édition 2024 du concours, nous avons à nouveau privilégié trois axes : la transition écologique, la solidarité et la transition numérique. Les lauréats ont des profils très variés et viennent de toute la France métropolitaine, des Outre-mer et même de l'international », explique Anna Ghiraldini, responsable du programme Déclics jeunes à la Fondation de France.

Le jury Déclics était présidé cette année par Maud Sarda, co-fondatrice et directrice de Label Emmaüs, qui promeut et développe le commerce solidaire de seconde main.

Les lauréats de 2024