Tiana VALERIANE ANDRIANTSEHENO

23 août 2024

pauline mautor

« TORO », un kit ludique d’orientation pour les lycéens de Madagascar

logo declics 2024D’origine malgache, Tiana a suivi une licence en management puis a décroché une bourse d’étude pour un master en Marketing et Sciences sociales à Sciences Po Paris. Elle poursuit un deuxième master en Chefferie de projets digitaux, dans l’optique d’évoluer dans la transformation digitale. Elle a également fondé l’association TTAN’ORA qui œuvre pour l’orientation et l’insertion professionnelle d’étudiants malgaches issus de milieux populaires. Dans ce cadre, elle souhaite développer « TORO », un kit ludique d’orientation professionnelle pour les lycéens de Madagascar qui combine une plateforme en ligne (tests d’orientation, présentation interactive de filières, …) et des interventions sur le terrain comme des ateliers de rédaction de CV. Ainsi, les étudiants pourront explorer divers secteurs, formations et métiers et se préparer au monde professionnel. Ce kit constituera également un outil pour les équipes pédagogiques. À long terme, Tiana souhaite équiper chaque année quatre lycées du kit d’orientation afin d’accompagner 400 lycéens.

La bourse Déclics jeunes lui permettra de financer l’achat d’équipements et prendre en charge les frais administratifs et de communication nécessaires au projet.

TOUS LES LAURÉATS 2024

→ Les déclics jeunes 2024