Nicolas JAECK

23 août 2024

Une cantine écologique et solidaire en milieu rural

logo declics 2024Issu d’un milieu modeste, Nicolas est titulaire d’un CAP de boulangerie-pâtisserie. Après avoir exercé pendant deux ans dans une boulangerie, il s’est engagé dans une association d’éducation populaire puis a réalisé un service civique dans l’animation culturelle. Installé depuis 5 ans dans un petit village des Vosges, il y cultive son goût pour la cuisine, la permaculture et l’art au sein de l’association Bitchissime. Très intéressé par l’agroécologie, il a entamé une auto-formation auprès des maraîchers et des cultivateurs de la région. Son projet est d’ouvrir une cantine écologique et solidaire en milieu rural. Nicolas veut y proposer une restauration à petits prix, un service traiteur ainsi que la vente de produits locaux faits maison. Des ateliers de cuisine seront également proposés à différents publics. Le local du projet est déjà trouvé et se situe au sein d’un bâtiment abritant des artistes et artisans.

Grâce à la bourse Déclics jeunes, Nicolas va pouvoir financer les travaux d’aménagement de la cantine et équiper le laboratoire culinaire.

TOUS LES LAURÉATS 2024

→ Les déclics jeunes 2024