Saidou BAH

23 août 2024

pauline mautor

« Un enfant, un livre » : créer une bibliothèque pour tous

logo declics 2024Saidou, jeune guinéen de 23 ans, est arrivé seul en France à 16 ans avant d’être pris en charge par l’aide sociale à l’enfance. Sa grande détermination l’a amené à obtenir un CAP cuisine puis à se diriger vers un BTS logistique. Engagé dans plusieurs associations d’entraide, il a créé en 2023 une association pour reconstruire son village natal de Linsan, dans la région de Mamou en Guinée, et en particulier l’école complètement détruite en 2020 par des intempéries. Il souhaite poursuivre son engagement vis-à-vis des élèves et des familles de ce village de 2 000 habitants aux conditions de vie très précaires en créant une bibliothèque au sein de l’école et du collège. L’objectif : inciter les jeunes à la lecture et faciliter les apprentissages. Les besoins sont importants : il y a actuellement un manuel scolaire pour dix élèves. Le projet « Un enfant, un livre » consiste à collecter et acheminer des livres à la bibliothèque, ainsi qu’à acquérir du matériel informatique qui sera mis à disposition des élèves et de leurs familles.

Grâce à la bourse Déclics jeunes, Saidou pourra mener à bien ce projet dans son ensemble.

Projet soutenu par la Fondation Philippe et Jean-Pierre

TOUS LES LAURÉATS 2024