Joséa GUEDJE

23 août 2024

Développer l’autonomie alimentaire des orphelinats au Sud-Bénin grâce à l’aquaponie

logo declics 2024Diplômée d’un master d’agronomie au Bénin et d’un master d’agroécologie à AgroParisTech, Joséa est actuellement en première année de thèse en Economie agricole à Marseille. Animée par un fort désir d’entreprendre et de s’engager en faveur de la jeunesse, elle est aussi membre de plusieurs ONG internationales. Son projet : développer un système d’aquaponie au sein d’orphelinats du Sud-Bénin. Cette pratique de production durable combine aquaculture et culture maraîchère (les déchets des poissons servant d’engrais aux plantes), et permettra d’alimenter les cantines des établissements de façon autonome. Les enfants seront activement impliqués dans la gestion de ce système grâce à un programme d’apprentissage ludique. Les surplus de production seront proposés à la vente locale. Pour lancer son projet, Joséa a mené des enquêtes de terrain, trouvé des bénévoles pour former les enfants et noué des partenariats associatifs. Les 8000 euros de la bourse Déclic Jeunes serviront notamment à financer les équipements.

Projet soutenu par la Fondation Philippe et Jean-Pierre

TOUS LES LAURÉATS 2024