Ludovic BABAS

23 août 2024

pauline mautor

« Mazynasyon », un laboratoire d’innovation sociale et créative pour orienter les jeunes de l’Océan-Indien

logo declics 2024Originaire de La Réunion, Ludovic a vécu jusqu’à 20 ans à Saint-Louis, dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, avant de suivre un Master Politiques Publiques à Sciences Po Rennes. Engagé depuis son adolescence au service de l’intérêt général, il co-préside l’association De La Réunion aux Grandes Écoles qui œuvre pour l’accès aux études supérieures des jeunes réunionnais par le biais d’un accompagnement personnalisé. Il a pour projet de créer « Mazynasyon », un laboratoire d'innovation sociale et créative dédié à la formation des jeunes de 16 à 25 ans en situation de décrochage scolaire à La Réunion et dans l’Océan-Indien. À la fois espace physique (tiers-lieu) et virtuel (plateforme en ligne), ce laboratoire réunira des jeunes de La Réunion et des îles de l’Océan-Indien autour d’un projet professionnel/associatif d’intérêt général. Objectif : mettre en lien des jeunes et des mentors pour les coacher dans le but de former une génération de jeunes qui veulent agir pour demain. Au cœur de cette démarche : le Programme de formation et d'accompagnement des personnes en situation d'exclusion, un dispositif pour briser les barrières de l'auto-censure chez ces jeunes (travail sur la confiance en soi, la prise de parole, la redéfinition de son projet professionnel…).

La bourse Déclics jeunes permettra à Ludovic de financer les prestations d’un cabinet de conseil, la création d’un site internet et l’achat de matériel nécessaire au démarrage du projet.

TOUS LES LAURÉATS 2024

→ Les déclics jeunes 2024