Laëtitia DOUDET

photo portrait fanny decreuse schlegel

« Allô », un documentaire sur les bénévoles des lignes d’écoute

Après des études de communication puis de sociologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, Laetitia est aujourd’hui sociologue indépendante et travaille pour des associations et des ONG. Elle a été bénévole au centre d’écoute de la Croix Rouge et souhaite mettre à profit cette expérience pour réaliser un documentaire sur le lien, à la fois éphémère et profond, qui se tisse entre écoutants et personnes en détresse, le temps d’un appel.

Prolongement artistique de ses travaux de recherche, ce court métrage intitulé « Allô » entend valoriser le travail des bénévoles et donner envie d’aller à la rencontre de l’autre. Il mettra en images de façon poétique des conversations réelles rejouées par des comédiens. Déjà en lien avec une société de production pour la réalisation de ce documentaire, les 8 000 euros de la bourse Déclic Jeunes vont donner à Laëtitia un premier élan pour financer le partenariat avec la société de production et convaincre d’autres financeurs.

TOUS LES LAURÉATS 2024

→ Les déclics jeunes 2024