Camille JEGO

23 août 2024

camille jego

Une radio sociale nomade pour les personnes isolées et vulnérables

logo declics 2024Jeune femme très engagée pour le droit des personnes les plus fragilisées, Camille a été bénévole dans des camps de réfugiés en Grèce, puis au sein d’associations en France. Après ses études en sciences sociales, elle est devenue travailleuse sociale au Secours Populaire et dans un Centre d’accueil des demandeurs d’asile. Elle a pour projet de monter une radio sociale nomade sur le territoire rural très isolé des Combrailles (Puy de Dôme, Allier, Creuse). L’objectif : aller à la rencontre de personnes en situation de vulnérabilité (personnes hébergées en CADA, femmes isolées en milieu rural…) et leur permettre de s’approprier les outils de la radio comme moyens d’expression et d’émancipation. Pour cela, sa caravane-studio parcourra le territoire pour y proposer des ateliers d’initiation radiophonique par petits groupes afin de créer des podcasts : apprentissage de prise de parole au micro, prise de son, interviews, micro-trottoir, … Sa démarche a pour but de lutter contre l’isolement en milieu rural en suscitant la rencontre et le partage d’expériences.

La bourse Déclics jeunes contribuera à financer le studio mobile et le matériel d’enregistrement.

TOUS LES LAURÉATS 2024

→ Les déclics jeunes 2024