Concours Déclics Jeunes : soutenir l’engagement de la jeunesse

L’édition 2022 du Concours Déclics Jeunes récompense cette année 29 lauréats qui s’engagent pour un monde plus juste, durable et solidaire. La remise des prix a eu lieu le 26 novembre dans le cadre de l’Université de la Terre à Paris.

A l’heure des grands défis et des transitions nécessaires, qui mieux que les jeunes pour porter les valeurs d’un monde meilleur ? A l’occasion de la nouvelle édition du Concours Déclic Jeunes, la Fondation de France réaffirme sa volonté d’être aux côtés des jeunes et de renforcer leur pouvoir d’agir.

declics2022

29 jeunes âgés de 18 à 30 ans sont récompensés en2022. Tous ont en commun la volonté de s’engager pour changer les choses avec un projet d’intérêt général qui leur tient à cœur. Chacun, à ce titre, bénéficiera d’une aide financière ainsi que d’un accompagnement personnalisé pour mener à bien son projet. Les lauréats étaient sur scène le 26 novembre dernier dans le cadre de l’Université de la Terre, organisée à l’Unesco à Paris. « Pour cette édition 2022 du concours, trois axes ont été privilégiés : la transition écologique, la solidarité et le numérique, explique Anna Ghiraldini, responsable du programme Déclics Jeunes à la Fondation de France, et les 29 jeunes que nous accompagnons s’inscrivent pleinement dans ce mouvement de réflexion et d’actions autour des « grandes transitions », thématique mise en avant par l'Université de la Terre. »

Sarah OurahmouneLe jury Déclics était présidé cette année par la vice-championne olympique de boxe et entrepreneure sociale Sarah Ourahmoune, qui a salué notamment « la qualité des projets autant que les solutions innovantes développées par les candidats ». Cette session fut un moment fort pour décrire et comprendre l’engagement des jeunes.

Droits, inclusion et identité

Enfance

Éducation

vignette En clair Prisons

Jérôme Fourquet : « L’engagement des jeunes a changé de forme. Ils comptent d’abord sur eux-mêmes. »

Pour quelles causes les jeunes sont-ils prêts à s’engager et comment ? A l’occasion de la publication de l’étude sur l’engagement des jeunes menées par l’IFOP pour la Fondation de France, Jérôme Fourquet, directeur du pôle « opinion et stratégies d'entreprise » de l'IFOP, revient sur les grands enseignements de cette enquête.