Maryna MARIONNEAU

Maryna Marionneau

(29 ans) / « S’occuper à l'hôpital » grâce au kit culturel

Si l’hôpital psychiatrique manque de moyens, Maryna Marionneau en revanche ne manque pas d’idées.

La jeune femme, qui a connu un parcours de vie difficile et plusieurs séjours à l’hôpital psychiatrique de Rennes, voulait améliorer le bien-être des personnes accueillies en unités psychiatriques. Son projet : leur proposer un kit culturel qui leur permette d’agrémenter leurs journées et de se divertir.

En partenariat avec les soignants et les malades, elle a organisé un grand recensement du matériel existant dans les services : livres, revues, films, jeux de société. L’objectif est de renouveler et compléter ce matériel grâce à des dons ou des achats. Grâce à cette démarche, une vraie dynamique collaborative est née au sein de l’hôpital psychiatrique de Rennes, rassemblant les personnels de santé, les associations locales de santé mentale, les patients et autres usagers.

Grâce au soutien de la Bourse Déclics jeunes, Maryna va pouvoir poursuivre sa mission au sein de l’établissement, et ainsi améliorer le quotidien des quelques 800 patients concernés.

Découvrez tous les lauréats