Gabrielle LEGERET

Gabrielle LEGERET (28 ans)

Changer de regard sur les métiers manuels, un enjeu d’avenir !

Travailler de ses mains séduit de moins en moins les jeunes. Pour Gabrielle Légeret pas question de s’y résoudre.

Originaire d’un petit village de Touraine, la jeune femme qui a vu nombre d’ateliers et de manufactures de sa région fermer faute de repreneur et de transmission a décidé de se mobiliser pour changer le regard sur les métiers de l’artisanat. Elle fonde alors l’association « De l’or dans les mains » pour revaloriser ces métiers auprès des jeunes.

Depuis 18 mois, « De l’or dans les mains » produit des podcasts qui donnent la parole à des artisans et entrepreneurs de savoir-faire. Objectif : leur permettre de témoigner de leur parcours, de faire connaître leur métier. Travail du lin, du cristal, de la céramique, du cuir… un vrai tour de France sonore des manufactures artisanales est ainsi proposé depuis mars dernier sur le site de l’association.

En parallèle, des rencontres entre artisans et élèves, du primaire jusqu’au lycée, sont organisées pour faire découvrir ces métiers et qui sait, susciter des vocations.

Avec la Bourse Déclics Jeunes, Gabrielle souhaite déployer plus largement ces ateliers pédagogiques pour toucher 500 jeunes en Région Centre-Val de Loire.

Découvrez tous les lauréats