Yanis Maazi : un lauréat Déclic jeunes ancré à Roubaix

25 Jan.2023

Yanis Maazi est l’un des lauréats Déclics jeunes 2022 pour son ambitieux projet en faveur des jeunes Roubaisiens – le fruit de multiples engagements pour l’intérêt général.

portrait yanisIl aime Roubaix, la ville où il a grandi et où il réside toujours. Il tient à venir en aide aux étudiants les plus démunis d’une cité disgraciée dont il vante les qualités, le courage, la constance. Yanis Maazi a 26 ans. Au-delà de son parcours en école de commerce, il multiplie les projets. Il lance des associations qui sont autant de petits cailloux blancs qui ricochent sur le cours trop tranquille de la négligence générale.

Il vient d’obtenir une bourse Déclics jeunes pour Yobikhome, association qui organise différents types d’aides aux étudiants. La distribution alimentaire est une priorité qui s’est imposée lors des confinements pendant la pandémie. L’action de Yobikhome est menée en partenariat avec le ­Secours Populaire : tri des produits, mise en cagettes, livraison sur les campus aux centaines d’étudiants concernés. Son projet a de multiples facettes : il s’agit à terme de proposer aux jeunes adultes une aide pour leurs études, leur insertion professionnelle avec la rédaction d’un CV ou la préparation d’un entretien d’embauche. Pour cela, Yanis ­Maazi entend lancer dans les mois qui viennent ­Yobishop, une épicerie solidaire accessible aux étudiants, qui seront incités à donner quelques heures de leur temps pour la faire fonctionner. Il envisage aussi de démarrer Yobifood, de la restauration à prix libre grâce aux invendus de l’épicerie et Yobiwork, espace de coworking et de rencontres avec les employeurs.

Après le bac, Yanis Maazi s’inscrit à l’université catholique de Lille, bifurque vers une école de commerce, entreprend une année Erasmus à ­Milan. Divers soucis de santé lui compliquent la tâche et l’obligent à différer son entrée dans la vie active. Désormais, il poursuit un master en management stratégique de l’université Paris-Saclay, en enseignement à distance. ll se verrait bien intégrer un cabinet de conseil, sur des sujets d’inclusion, d’éducation, d’égalité des chances. Ou être envoyé en mission dans un pays émergent. Pour l’instant, ce fils d’aide-soignante bénéficie d’une bourse étudiante et limite ses frais en vivant dans le logement familial. Ce qui lui permet de rester bénévole, statut auquel il tient, que ce soit au sein de l’association qu’il a créée comme de celles où il intervient en simple adhérent (Eloquentia de Lille, Article 1 pour l’égalité des chances, Alter’actions ou encore Les Petites cantines).

La bourse Déclics Jeunes lui a permis de louer un local au centre de Roubaix pour Yobikhome et de bénéficier de l’accompagnement d’un incubateur social et d’un mentor. Ce soutien est aussi un encouragement à dupliquer le dispositif dans d’autres villes universitaires. Si les engagements multiples de Yanis Maazi le mobilisent énormément, il trouve quand même encore un peu de temps pour s’intéresser à la musique, au cinéma, aux jeux vidéo, ou pour suivre l’actualité politique. Et aussi pour revoir ses copains d’enfance.