éditos

Retrouvez toutes les actualités de la catégorie "éditos"

13 avril 2023

« Une vocation unique à servir toutes les causes », par Pierre Sellal

La planète s’est-elle rapprochée, au cours de cette année écoulée, du « monde plus apaisé, solidaire et durable » auquel la Fondation de France aspire à apporter sa contribution ?

25 janv. 2023

Les vœux de Pierre Sellal, président de la Fondation de France

Tirer quelques enseignements de l’année écoulée et former des vœux pour l’an nouveau sont deux participations à un rite et à des formes de civilité auxquels nous sommes tous justement attachés.

22 juil. 2022

Renforcer la philanthropie à l’échelle européenne

Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France, revient sur les grands défis de la philanthropie européenne, et sur l'indispensable engagement des fondations pour y répondre.

03 juin 2022

Entretien avec Axelle Davezac : « Inspirer la philanthropie, accompagner toutes les formes de générosités, agir en proximité »

Entretien avec Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France.

02 juin 2022

« À la confiance doit répondre l'exigence », par Pierre Sellal

Chacune des secousses qui frappent notre société, son environnement ou des régions du monde révèle ou accentue des vulnérabilités, des fragilités et des inégalités. Nous en avions collectivement ressenti les impacts pendant les deux années d’une crise sanitaire qui n’est pas encore complètement jugulée.

04 janv. 2022

Les vœux de Pierre Sellal, président de la Fondation de France

La Fondation de France a le plaisir de vous exprimer, par mon truchement, des vœux sincères et très chaleureux, à l’aube de cette nouvelle année dont je souhaite qu’elle apporte à chacun d’entre vous le meilleur, dans sa vie personnelle et ses projets professionnels.

07 déc. 2021

La solitude des jeunes, par Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France

La crise sanitaire n’en finit plus de bouleverser notre quotidien, nos projets, notre rapport à l’autre. Depuis plus d’un an, une autre épidémie plus silencieuse s’est généralisée : la solitude, qui frappe désormais une personne sur quatre. Et les jeunes ne sont pas épargnés : 21 % d’entre eux ont connu une situation d’isolement total en 2021, et un tiers des jeunes déclare se sentir fréquemment seul.

04 août 2021

Le soutien de la Fondation de France à un pays meurtri

« Un an après l’explosion, nous revenons à Beyrouth pour rencontrer nos partenaires et constater l’avancée des actions soutenues.

19 janv. 2021

Les vœux de Pierre Sellal, président de la Fondation de France

Mesdames, Messieurs, chers amis, je tiens à vous exprimer mes vœux les plus sincères et chaleureux, à l’orée d’une année dont nul ne sait aujourd’hui ce qu’elle sera, mais dont je souhaite que chacun puisse tirer et vivre le meilleur, dans sa vie personnelle et professionnelle.

22 déc. 2020

« Il est urgent d’agir durablement », par Axelle Davezac

Notre pays doit faire face depuis plusieurs mois à de multiples crises : sanitaire, économique et sociale mais aussi sécuritaire, avec la résurgence d’actes terroristes.

15 juin 2020

« 2019 aura été l’occasion d’illustrer l’esprit, les méthodes, l’expertise et le savoir-faire de la Fondation de France »

L’an passé, la Fondation de France célébrait le premier demi-siècle de son histoire, qui a forgé son identité de premier réseau philanthropique de notre pays.

10 juin 2020

25 ans de « Contact », par Pierre Sellal

Lancé il y a déjà 25 ans, notre magazine en est aujourd’hui à son 200e numéro ! Il a été, pendant ce quart de siècle, le témoin, le relais et le miroir des activités de la Fondation de France et, surtout, ceux de la relation intime et féconde entre elle et toutes les fondations qui ont choisi d'être abritées par elle.

10 juin 2020

« Avoir un temps d’avance et parier sur le long terme », par Axelle Davezac

En 2019, la Fondation de France a fêté son 50e anniversaire. Avoir 50 ans aujourd’hui, c’est à la fois avoir de l’expérience, de la maturité… et des projets !

21 juin 2019

L’activité financière 2018 de la Fondation de France par Philippe Dupont

En 2018, la philanthropie en France a encore fait preuve de sa résilience. En effet, malgré un contexte d’instabilité fiscale et des marchés financiers chahutés, le rythme de création de nouvelles fondations abritées par la Fondation de France est resté soutenu.

07 juin 2019

50 ans au service de toutes les causes par Pierre Sellal

Fédérer et inspirer une philanthropie à la française, pour servir toutes les causes d’intérêt général : telle était la mission primitive de la Fondation de France. Au moment où elle célèbre ses 50 ans d’existence, la nécessité de cette mission n’a jamais été plus prégnante.

07 févr. 2017

Attentats du 13 novembre à Paris

Message de Philippe Lagayette, Président de la Fondation de France

07 févr. 2017