► Fight For Dignity : le sport pour reconstruire les corps meurtris

#Causedumois| 05 Mar.2020

Coup de projecteur sur le projet Fight For Dignity, mené à la Maison des Femmes de Saint-Denis et soutenu par la Fondation de France. Son objectif : permettre à des femmes vulnérables victimes de violences de reconnecter leur corps et leur esprit par la pratique de cours de karaté adaptés.

Laurence Fischer est une ancienne championne du monde de karaté. Après une rencontre avec le Dr Mukwege, gynécologue en République démocratique du Congo et lauréat du prix Nobel de la paix en 2018, elle décide de mettre en place la pratique du karaté pour les femmes victimes de viols de guerre en RDC. Adaptés aux pathologies des femmes, ces cours de karaté spécifiques leur permettent de se réapproprier leur corps et de retrouver confiance en elles.

En France, plus de 220 000 femmes en France sont victimes de violences, et environ 130 d'entre elles sont tuées chaque année. C’est pour cela qu’en mars 2017, Laurence Fischer, décide de lancer Fight For Dignity pour les femmes accueillies au sein de la Maison des femmes de Saint-Denis. Victimes de violences conjugales, excision, viols, agressions, mariages forcés, prostitution… elles bénéficient d'un suivi médical (soins, suivi psychologique...) et social, et peuvent se voir proposer des cours de karaté. Grâce à une pédagogie innovante et valorisante, elles deviennent actrices de leur reconstruction.

Convaincue que le sport est un levier très puissant levier au service de l'insertion, la cohésion sociale et de la reconstruction de soi, la Fondation de France est engagée de longue date  sur ce sujet, notamment à travers son programme Femmes et sport, vers un nouveau départ !

Le 6 avril 2023, la Fondation de France a accueilli Fight for Dignity  pour la restitution de la recherche-action initiée par Fight for Dignity, en partenariat avec l’Université de Strasbourg et la Maison des Femmes de Saint-Denis : Le karaté adapté : un levier de reconstruction pour les femmes ayant vécu des violences. Cette étude a été menée auprès des patientes de la Maison des Femmes de Saint-Denis. Elle analyse l’apport de la pratique du karaté thérapeutique intégrée dans le parcours de soin médico-social des femmes.

La restitution, qui a eu lieu dans les locaux de la Fondation de France, s'est faite en présence de Madame Isabelle Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances.

isabelle rome fight for dignity« Le sport est un outil exceptionnel pour repositionner des corps meurtris, a déclaré Mme la ministre. En pratiquant le karaté, des femmes qui ne se sentent parfois plus que l’ombre d’elles-mêmes reprennent possession de leur corps. Elles se trouvent des ressources qu’elles ne soupçonnaient pas. Le karaté devient alors, pour elles, synonyme de conscience de soi, et de confiance en soi. »