►Génération engagée : découvrez les parcours inspirants de trois jeunes

27 septembre 2024

La Fondation de France et Réel Média s’associent pour présenter les parcours de jeunes engagés en faveur de leur génération au travers de trois reportages. Sophie, Amina et Dylan ont chacun fondé une association, avec le soutien de la Fondation de France, pour aider la jeunesse à relever les défis du monde de demain.

Trouve ta voix : donner la parole aux jeunes

“Chaque jeune à une voix et cette voix compte ! “. Sophie Hélène, marquée durant sa scolarité par sa timidité l’empêchant de prendre la parole, a co-fondé l’association "Trouve ta voix" pour aider les collégiens et lycéens des réseaux d’éducation prioritaires à développer leurs compétences orales et prendre confiance en eux. L'association créée en 2018 a déjà accompagné plus de 8 000 jeunes.

Une voie pour tous : changer de regard sur le lycée pro

“En bac pro, il y a un retard accumulé irrattrapable à la fin du lycée". Dylan Ayissi, ancien élève d’un lycée professionnel, a fondé en 2021 l’association "Une Voie pour Tous" pour revaloriser les formations des lycées professionnels. Composée d’anciens élèves, l’association vise à changer la perception de ces filières et à développer de nouvelles formations adaptées aux défis actuels. À ce jour, elle a aidé 400 jeunes et en accompagne actuellement une centaine sur tout le territoire.

Destins liés : combattre les inégalités de destins

“J’ai intégré Science Po Paris et ça a été une énorme claque sociale. Je ne me sentais pas à ma place.” Amina El Gnaoui a co-fondé "Destins Liés," une association où les jeunes, en particulier ceux en situation de précarité, s’entraident et se forment afin de développer les ressources et le leadership nécessaires pour porter leurs idées.  Grâce au soutien de la Fondation de France, "Destins Liés" lance un nouveau programme destiné à aider les jeunes engagés dans des initiatives et des associations en faveur d’une société plus juste et plus durable.

#CAUSEDUMOIS\NOUVELLES GENERATIONS