L’association La Grande Famille en Vendée favorise l’insertion de jeunes de l’aide sociale à l’enfance

3 septembre 2024

L'association La Grande Famille Vendée apporte depuis 80 ans une aide aux jeunes qui sont ou qui ont été pris en charge par les services de l'Aide Sociale à l’Enfance. Actuellement, une trentaine de bénévoles et trois salariés accompagnent environ 300 jeunes. L’année dernière, grâce au soutien de la Fondation de France, l'association a relancé son dispositif "Défi Jeunes". Focus.

Un accompagnement personnalisé vers la vie active

L’objectif de la bourse Défi Jeunes est d’aider des jeunes en situation de précarité à réaliser un projet professionnel, d'études ou de formation. Accompagnés par des bénévoles de La Grande Famille Vendée, les jeunes doivent soumettre leur projet à un jury composé de partenaires vendéens de l'association.

Les bénévoles, dont certains ont vécu un parcours similaire, les aident à construire leur projet, se projeter, gérer leur budget, etc. Un accompagnement qui crée des liens forts entre bénévoles et jeunes.

Grâce à la bourse Défi Jeunes, un jeune homme malvoyant, ancien mineur non accompagné (MNA), a pu se réorienter vers l’auto-entrepreneuriat et lancer son activité de danse. Un membre de l'association, lui-même auto-entrepreneur, l'a mentoré pour mener à bien son projet. Aujourd’hui, ce jeune propose des ateliers de danse dans des maisons de quartier et des EHPAD. En plus de lui financer une formation d’auto-entrepreneur, la bourse lui a permis d’obtenir un téléphone adapté, des cartes de visite et des flyers pour pouvoir communiquer efficacement et gérer son activité.

Un projet soutenu et accompagné par la Fondation de France Grand Ouest

Claudie, bénévole à la Fondation de France Grand Ouest, accompagne l’association La Grande Famille. Elle a contribué à la mise en place du projet Défi Jeunes en aidant l'association à structurer ce concours, et en veillant à ce qu'il respecte les critères du programme "Bourses aux jeunes majeurs sans soutien familial" de la Fondation de France.

Un accompagnement qu’apprécie Reyne Douin, Présidente de l’association qui témoigne : « Je trouve l’accompagnement de la Fondation de France très intéressant et riche. Il ne s'agit pas simplement de verser de l'argent en réponse à un besoin exprimé, mais ce sont de véritables temps d’échange. Cet accompagnement concret permet de s’assurer que les projets soutenus sont de qualité et répondent réellement aux besoins des jeunes. Ce soutien nous est précieux et contribue à la réussite de nos initiatives. »,

Pour La Grande Famille, le partenariat avec la Fondation de France Grand Ouest renforce la crédibilité de l’association et constitue un véritable effet levier dans sa recherche de financements et de partenaires supplémentaires.

« Grâce aux aides de la Fondation de France Grand Ouest, nous avons été sollicités pour travailler avec de nouveaux partenaires Vendéens. », précise Reyne Douin.

Un soutien renouvelé pour une deuxième édition

35 jeunes ont bénéficié de ce dispositif en 2024. La Fondation de France a décidé de renouveler sa confiance et son soutien à l’association pour une seconde édition du Défi Jeunes, en l’étendant à l’ensemble du territoire afin que des jeunes suivis par d’autres structures d’accompagnement de Vendée puissent en bénéficier.

« Pour cette deuxième édition, nous avons contacté tous nos partenaires, notamment les missions locales, l'ADAPEI, et l'ARIEM. Ces grandes associations travaillent avec des jeunes sortant de l'ASE sous tutelle ou avec des jeunes en situation de handicap, qui peuvent avoir des besoins spécifiques. Nous souhaitons aller plus loin et apporter notre aide à tous ces jeunes qui rencontrent des difficultés et qui sont en situation de fragilité financière. », explique Reyne Douin, Présidente de l’association La Grande Famille.

#CAUSESDUMOIS\NOUVELLES GÉNÉRATIONS

POUR EN SAVOIR PLUS

Fratries ouvre une nouvelle colocation inclusive à Nantes
→ En 2023, les équipes du Grand Ouest toujours plus impliquées sur le terrain