Fratries ouvre une nouvelle colocation inclusive à Nantes

Le vivre-ensemble prend une autre dimension avec l’association Fratries, qui met en place depuis 3 ans des colocations incluant des jeunes actifs avec et sans handicap. La quatrième maison ouvrira à Nantes à la fin de l’année. Le projet est soutenu par la Fondation de France, dans le cadre de son programme « Habitat ».

Cet hiver, Thelma, Timothée, Suzanne, Merlin et Thomas emménageront chez eux, dans le quartier nantais de Canclaux. Ils sont porteurs de handicap mental ou de troubles du spectre autistique et n’ont qu’une hâte : prendre leur indépendance et vivre dans une colocation pleinement ordinaire. Depuis un an, ils coconstruisent le projet avec la responsable de maison, Marguerite. Ils seront rejoints par six autres jeunes actifs sans handicap, recrutés par le biais de petites annonces. « Les jeunes, qu’ils soient porteurs ou non de handicap, sont tous confrontés aux mêmes difficultés liées à la solitude et au manque de logement », souligne Yanna Paichoux, assistante communication et partenariats chez Fratries  .

illus Steven Roussel Fratries 2© Steven Roussel / Fratries

Depuis 2021, l’association met en place des maisons partagées, situées en cœur de ville. Après l’ouverture d’une première colocation à Nantes et de deux autres à Colombes et Rennes, Fratries a saisi l’opportunité d’en ouvrir une quatrième à Nantes dans une grande maison avec jardin, donnant directement sur la Chézine.

« Fratries démontre que vivre ensemble et s’enrichir de nos différences est à la portée de tous »

Yanna Paichoux

Ce projet a été rendu possible grâce à la générosité de la famille propriétaire qui a décidé de transformer sa maison en un coliving chaleureux et moderne, avec des espaces communs et privatifs, et a financé la majeure partie des travaux de rénovation. Chaque colocataire aura sa chambre et sa salle de bain. « Les personnes avec handicap ont généralement un revenu plus faible que des personnes sans handicap. Notre fonctionnement permet aux jeunes avec handicap de payer un loyer adapté à leurs ressources financières. », explique Yanna Paichoux.

Marguerite viendra également s’installer sur place comme responsable de maison garante du « vivre-ensemble ». Elle accompagnera Thelma, Timothée, Suzanne, Merlin et Thomas dans leurs recherches d’emploi ou d’activité bénévole et les aidera à prendre leur place dans la société. Les colocataires en situation de handicap bénéficieront d’un accompagnement pour gagner en autonomie sur les tâches du quotidien, assuré par une équipe de salariés d’un service d’aide à domicile partenaire.

illus Steven Roussel Fratries copy© Steven Roussel / Fratries

La Fondation de France soutient ce projet sur une durée de 3 ans sur la partie ressources humaines et accompagnement des jeunes en situation de handicap.