Hauts les jeunes : un engagement collectif pour la jeunesse des Hauts de France

2 septembre 2024

2ème région la plus jeune de France, les Hauts-de-France ont la particularité d’être l’un des territoires où les jeunes sont les plus touchés par la précarité, le décrochage et l’exclusion. Face à ce constat, plus de 200 acteurs publics et privés de la région se sont mobilisés pour lancer le collectif Hauts les jeunes le 21 mars dernier. A l’initiative de la Fondation de France Région Nord, Entreprises et Cités et la Préfecture des Hauts-de-France, ce collectif a pour ambition d’aider les jeunes les plus fragiles à reprendre confiance et trouver leur place durablement dans la société en soutenant des solutions partenariales.

Dans la région des Hauts-de-France, le constat est préoccupant : les jeunes de moins de 30 ans représentent près de 28 % des ménages pauvres (source : Etude Pauvreté INSEE 2023), et le taux de chômage des moins de 26 ans de 18,5% est le plus élevé de France métropolitaine (source : France Travail 2023).

Agir collectivement face à ce constat

Mobilisée depuis de nombreuses années en faveur des jeunes dans les Hauts-de-France, la Fondation de France Région Nord a soutenu près de 100 projets pour aider les jeunes les plus vulnérables, réduire les inégalités, accompagner les familles les plus en difficultés... Plus de 200 bourses ont été allouées à de jeunes majeurs sans soutien familial pour leur donner un coup de pouce nécessaire. La Fondation de France s’était également impliquée en 2021 dans le dispositif Call & Care, qui réunissait 6 grandes fondations régionales pour lutter contre le décrochage de l’école, de l’université et de l’emploi. Un dispositif qui a permis de fournir plus de 1000 ordinateurs et tablettes donnés par des entreprises de la région, et d’apporter un soutien financier à 37 projets pour expérimenter des réponses nouvelles face au décrochage.

C’est dans cette veine que s’inscrit la création du nouveau collectif Hauts les jeunes. Le 21 mars dernier, lors de son lancement, 200 acteurs publics et privés, associations, fondations, entreprises, collectivités, Etat... étaient réunis pour partager l’ambition commune qui sous-tend sa création : permettre aux jeunes les plus fragiles d’ouvrir le champ des possibles, aider chaque jeune de 10 à 25 ans en situation de précarité à réaliser son projet, quels que soient son milieu social, son origine et l’endroit où il habite.

Ce collectif réunit ainsi des acteurs engagés, avec des expertises complémentaires et une connaissance approfondie des besoins sur 4 territoires ciblés : la Sambre-Avesnois Thiérache, le Bassin Minier, le Littoral et la Métropole Lilloise.

Les actions soutenues par ce collectif répondront aux enjeux suivants :

• renforcer la confiance et l’estime de soi ;
  • favoriser l’accès à l’emploi et construire des parcours de formation ;
  • sécuriser un environnement favorable à l’émancipation des jeunes en repérant les situations à risque (violences intrafamiliales, jeunes sans soutien familial, jeune parent en situation de précarité) et proposer un soutien adapté aux jeunes et à leurs proches ;
  • lever les freins qui empêchent les jeunes dans leur parcours de vie en les accompagnant dans une approche globale (logement, mobilité, alimentation, santé, éducation/formation...).

Le collectif Hauts les jeunes s’est fixé une feuille de route pour les deux prochaines années : la première étape consiste à sélectionner d’ici fin 2024 une dizaine de projets emblématiques sur les 4 territoires ciblés.

Nos partenaires article Hauts les jeunes

Crédit photo : © Philippe Houzé

#CAUSESDUMOIS\NOUVELLES GÉNÉRATIONS

POUR EN SAVOIR PLUS