Accès à la culture pour tous

La crise sanitaire a fortement impacté le secteur de la culture. On estime aujourd’hui qu’une structure sur deux est en danger. En encourageant l’ouverture culturelle dès le plus jeune âge, la Fondation de France confirme son engagement aux côtés des acteurs du secteur, notamment dans les territoires ruraux et urbains prioritaires, et son attachement à la culture, levier essentiel d’émancipation.

Donner aux enfants les moyens d’agir !

La créativité, l’autonomie, l’esprit d’initiative… Autant d’aptitudes qui doivent s’exercer dès le plus jeune âge pour former des citoyens responsables, capables de faire face à la complexité du monde. Dans cette perspective, quel meilleur outil d’apprentissage que la culture, qui ouvre au dialogue, à l’échange d’idées et d’expériences, à la découverte d’autres valeurs et traditions ?
Comme l’a illustré la pandémie de COVID 19, les enfants et les jeunes sont appelés à grandir dans un monde en mutation. Ils sont d’ores et déjà confrontés à des enjeux majeurs qui conditionnent l’évolution de notre société.

Parmi eux, deux grandes problématiques s’imposent :

• comment vivre ensemble, et construire une culture qui reconnaisse la place de chacun, tout en faisant de la diversité une source de vitalité et de renouvellement de notre société ?
  • la Fondation de France souhaite donner aux jeunes les moyens de devenir des citoyens, autonomes et responsables, qui sauront prendre en charge ces enjeux pour bâtir une société plus harmonieuse.

Les projets soutenus proposeront des parcours organisés autour de quatre étapes, qui chacune permettra de :

• développer l’imaginaire et la créativité, pour cultiver une façon d’être au monde sensible, personnelle ;
  • s’approprier des savoirs, des techniques et des méthodes de collaboration, en participant à une réalisation collective ;
  • s’exercer à penser, pour s’interroger sur le sens de ce qui est entrepris et en débattre ;
  • accroître sa capacité à agir : selon les cas, les jeunes seront associés à la conception, à l’organisation, à la mise en œuvre, au suivi ou à l’évaluation du projet.

Les projets pourront explorer au choix les arts, l’artisanat d’art, les sciences de la nature ou les sciences humaines, ou croiser ces univers.

L'équipe du programme
Une question ? Besoin de précisions sur notre action pour cette cause ?
Envoyez un mail à l'équipe du programme.

17 avril 2024
  Créée en 2016 par Henri de Navacelle et abritée à la Fondation de France, la fondation Humanités, Digital et Numérique a soutenu plus de 50...
16 octobre 2023
Le projet « Barons perchés » de l"association Là-haut, soutenu par la Fondation de France dans le cadre du programme « Grandir en culture » s’adres...
13 avril 2022
Avec l’ouverture en septembre dernier de la Philharmonie des enfants, lieu de découverte sonore pour les plus jeunes, la Fondation de la Philharmon...

Appel à projets

Avec le programme Grandir en cultures, la Fondation de France souhaite donner aux enfants et aux jeunes des moyens d'agir dans un environnement complexe.

Grandir en cultures

La Fondation de France soutient des projets qui proposent des parcours autour du développement de la créativité, des savoirs, de l’exercice de la pensée et de la responsabilisation des enfants de 2 ans à 18 ans.

Appel à projets

Grandir en cultures

En images

La compagnie Tamèrantong! met en scène une pièce inspirée de la culture des gens du voyage, La Tzigane de Lord Stanley, avec pour acteurs des enfants des quartiers. Elle promeut la tolérance et le vivre ensemble à des enfants du 93.

Fondé sous la forme d’une association à but non-lucratif, le Plus Petit Cirque du Monde s’est donné pour vocation d’établir des liens étroits entre pratiques culturelles et artistiques et les réalités territoriales et humaines du quartier des Tertres – Cuverons.

Violons, contrebasses, cors et trombones en main, une cinquantaine d'élèves de 6e et de 4e répètent des morceaux inspirés de Rameau en vue de la prochaine représentation publique d'un petit opéra. Accompagnés tout au long de l'année par l'association Les Talens Lyriques, ils ont appris à jouer mais aussi à s'écouter les uns les autres. Cette activité pédagogique, qui a vu le jour avec l'aide de la Fondation de France, a contribué à démocratiser la musique classique dans les collèges parisiens. Et c'est aussi avec la participation de musiciens intervenants que La Fondation de France a réussi à donner le LA à ce projet ambitieux.

Donnez à la cause qui vous tient à cœur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.