FONDATION DU CERCLE DE L'ORCHESTRE DE PARIS

191 BOULEVARD SERURIER - 75935 PARIS CEDEX 19 - FRANCE
La Fondation du Cercle de l’Orchestre de Paris a été créée en 2014 pour soutenir l’Orchestre de Paris dans ses missions pédagogiques, sociales et culturelles.

L’Orchestre de Paris, fondé en 1967 à l’initiative d’André Malraux et de Marcel Landowski, est l’héritier de la Société des Concerts du Conservatoire. Il est aujourd’hui considéré comme la première formation symphonique française.

Héritier d’une longue tradition d’excellence musicale, l’Orchestre de Paris intègre la Philharmonie de Paris en 2019, en tant que département, après avoir été son Orchestre résident principal depuis 2015. Défendant les œuvres des génies classiques tout en favorisant la création contemporaine, il se fait également l’ambassadeur de la culture française à l’étranger lors de nombreuses tournées. L’Orchestre de Paris est ainsi parti en tournée en Japon en 2022, en Europe en 2023 et se rendra aux Etats-Unis en 2024. Depuis 2017, l’Orchestre est en outre en résidence chaque été au Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence.

L’Orchestre développe également, et ce depuis sa création, des actions en faveur de la démocratie culturelle et de l’accessibilité de la musique à tous les publics. La Fondation du Cercle de l’Orchestre de Paris soutient ces initiatives, menées par les musiciens de l’Orchestre à destination du jeune public, grâce à des formats d’ateliers et de concerts conçus pour les familles, les scolaires et les futures générations de musiciens.

Ces projets se traduisent par différents programmes, à la Philharmonie et hors les murs. Des contes musicaux sont par exemple proposés par les musiciens de l’Orchestre dans les mairies de Seine-Saint-Denis et des arrondissements parisiens proches de la Philharmonie. Par ailleurs, des concerts interprétés par l’Orchestre de Paris pour les scolaires et les familles ont lieu tout au long de l’année, avec des ateliers de découverte des instruments organisés par les musiciens.

L’Orchestre de Paris défend également des projets d’actions culturelles et éducatives en proposant des échanges interculturels internationaux et des opéras participatifs mettant en scène le Chœur de l’Orchestre de Paris, en lien avec des associations locales.

La tournée nord-américaine de l’Orchestre de Paris – mars 2024

Mars 2024 signe le grand retour de l’Orchestre de Paris outre-Atlantique, après 20 ans d’absence. L’Orchestre se produira à Ann Arbor, New-York et Boston du 14 au 18 mars 2024, puis à Montréal pour une date, le 19 mars.

Ce passage de l’Orchestre de Paris en Amérique du Nord, qui plus est dans les salles de concert les plus prestigieuses du monde comme le Carnegie Hall à New-York, sous la baguette de Klaus Mäkelä, son directeur musical, joue un rôle central dans le rayonnement de Paris et de la France à l’étranger.

Les Etats-Unis occupent en effet une place particulière dans le projet artistique de la Philharmonie et de l’Orchestre de Paris : la grande salle Pierre Boulez accueille régulièrement les plus grands orchestres américains.

Pour continuer à œuvrer en faveur de l’accès à la musique pour tous et faire rayonner la culture parisienne et française outre-Atlantique, l’Orchestre de Paris a besoin de vous ! Engagez-vous à nos côtés et profitez des avantages proposés aux mécènes de la Fondation du Cercle de l’Orchestre de Paris. Les donateurs américains peuvent également effectuer leur don grâce à la structure Friends of Fondation de France, et bénéficier de déductions fiscales de leur pays de résidence : en savoir plus sur ce lien.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières