emploi

15 septembre 2023

Face au fort chômage des jeunes en Nouvelle Aquitaine, alarmant, une coopération inédite entre des acteurs du privé et du public s’est mise en place à la Rochelle pour créer une formation-action autour des enjeux de la transition écologique et sociale.

13 janvier 2023

Pour accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi vers un projet professionnel, miser sur le renforcement du lien social n’a rien d’accessoire. Bien au contraire. Focus sur 3 initiatives exemplaires qui ont fait des interactions sociales l’outil de leur modèle d’accompagnement.

6 janvier 2023

Le lien social fonde le vivre ensemble, renforce la cohésion de la société, et c’est lui qui donne vie à un grand nombre d’initiatives favorisant l’inclusion, redynamisant les territoires, changeant les regards et les comportements. Il est un levier essentiel de l’action de la Fondation de France.

10 août 2022

L’Entreprise Adaptée Cycles est un atelier de formation qui favorise l’inclusion sociale des personnes vivant avec des troubles psychiques. Focus sur ce dispositif particulier d’insertion professionnelle.

17 décembre 2021

La Fondation The Adecco Group est abritée à la Fondation de France depuis 2002. Depuis sa création, elle agit dans les domaines de l’accès à l’emploi et de l’adaptabilité. Pourquoi souhaite-t-elle aujourd’hui élargir son champ d’action ?

8 décembre 2021

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, la Fondation de France organisait le 3 décembre dernier une rencontre sur le thème de l’accompagnement des personnes handicapées dans l’emploi en milieu ordinaire.

30 avril 2021

Enseignante maître formateur, mon parcours professionnel m’a amenée à exercer mon métier en école maternelle, dans les quartiers prioritaires.

30 avril 2021

Fin novembre, le Parlement adoptait la deuxième loi TZCLD, pour Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée. Un feu vert pour étendre l’expérimentation de 10 à 60 territoires !

30 avril 2021

Depuis plusieurs années, les tiers-lieux se développent partout en France. Espaces de travail partagés et collaboratifs, ils se déclinent sous différentes formes : co-working, fablab (laboratoires de fabrication), ateliers partagés, ressourceries…

22 février 2021

À l’aube de sa seconde vague d’expansion, retour sur un ambitieux projet qui veut faire du droit à l’emploi une réalité. Pour soutenir l’approche, la Fondation de France organisait le 8 février 2021 une rencontre entre les acteurs du projet et des représentants de fondations abritées.