► EA Cycles de Saint-Denis : l’insertion sociale par la réparation de cycles

L’Entreprise Adaptée Cycles est un atelier de formation qui favorise l’inclusion sociale des personnes vivant avec des troubles psychiques. Le projet est soutenu dans le cadre du programme Maladies psychiques de la Fondation de France. Focus sur ce dispositif d’insertion professionnelle.

L’EA cycles de Saint-Denis est un projet porté par l’Association pour l’insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés (ANRH). Elle accueille depuis 2021 des personnes vivant avec des troubles psychiques pour une formation de huit mois au métier de la réparation de cycles.

Le premier objectif du projet est de faciliter la rencontre des travailleurs handicapés avec des salariés du monde de l’entreprise du « milieu ordinaire ». Ils travaillent ensemble, apprennent à vivre ensemble au quotidien, avec leurs différences, et à discerner la personnalité et les qualités de leurs collègues. « Etant plutôt individuel, j’ai beaucoup de mal à m’intégrer à une équipe. Malgré tout, cette formation m’aura permis de travailler en équipe » témoigne Jean-Michel, salarié en situation de handicap. En plus de l’équipe enseignant la réparation de vélo, les bénéficiaires ont le soutien d’une assistante sociale et d’une psychologue, comme dans tous les établissements de l’ANRH.

EA Cycles 2En lien avec sa mission d’inclusion, la philosophie de l’ANRH est de faire travailler ensemble, sans à priori, des personnes du « milieu ordinaire » et des personnes handicapées, quel que soit leur handicap (mental, psychique, physique). Ici, à l’EA Cycles, les salariés handicapés apprennent à réparer des vélos.
© Cyril Marcilhacy

Le second objectif est de développer les compétences et l’employabilité de travailleurs handicapés sur des métiers en tension dans l’univers du service après-vente et du cycle. La participation des personnes handicapées a permis à l’entreprise de se développer et les bénéficiaires ont pu se former à des métiers d’avenir porteurs. « Ça m’a permis de connaître beaucoup de choses dans la mécanique et j’apprends au fur et à mesure, tous les jours. C’est un métier que j’aime beaucoup » confie Octavia, salariée en situation de handicap. Ils acquièrent une formation et une expérience professionnelle aux métiers du cycle, qui pourra aboutir à un recrutement par les entreprises du secteur qui sont en manque structurel de candidats.

Un bénéficiaire du projet de EA Cycles règlent le poignon de vitesse d'un vélo. La formation à la réparation de cycles dure huit mois pendant lesquels les salariés sont accompagnés professionnellement et psychologiquement.
© Cyril Marcilhacy

Le développement des voies cyclables, les forfaits de mobilité durable en entreprise et la crise sanitaire encouragent de nombreux salariés à se déplacer à vélo au quotidien. En s’appuyant sur l’expérience de boutique inclusive « Les petits vélos de Maurice » implantée à Paris 11ème, l’Entreprise Adaptée Cycles de Saint-Denis souhaite développer une nouvelle activité en se déplaçant en entreprise en Île-de-France pour réparer les vélos des salariés ou la flotte de vélos des entreprises. Cette nouvelle activité favorisera également l’inclusion sociale des salariés vivant avec des troubles psychiques par les interactions directes avec le grand public et le monde de l’entreprise. Encore timide, l’insertion professionnelle des personnes vivant avec des troubles psychiques reste un axe prioritaire pour la Fondation de France.