Handicap et emploi : comment dépasser les obstacles ?

emploi Handicap| 08 Déc.2021

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, la Fondation de France organisait le 3 décembre dernier une rencontre sur le thème de l’accompagnement des personnes handicapées dans l’emploi en milieu ordinaire. Un levier essentiel pour favoriser le mieux- être, l’autonomie et l’inclusion.

Comment encourager le recrutement inclusif et permettre à des personnes en situation de handicap de renouer avec un emploi ordinaire de manière durable ? C’est pour tenter de faire évoluer les pratiques en matière d’insertion professionnelle des personnes handicapées que la Fondation de France, en collaboration avec les fondations abritées Gérondeau et Indosuez, organisait le 3 décembre dernier une rencontre en ligne autour du thème « handicap et emploi ».

Près d’une trentaine de participants, issus du monde associatif, philanthropique ou directement concernés par le handicap ont ainsi eu l’occasion d’échanger sur les freins rencontrés et les solutions innovantes mises en œuvre.

Alors que la France compte seulement 3,5 % de travailleurs handicapés, cette situation peut s’expliquer entre autres « par une grande méconnaissance des handicaps, avec beaucoup d’a priori négatifs mais aussi de nombreuses contraintes administratives qui viennent compliquer la rencontre entre le candidat et le futur employeur » a expliqué Yann Costesèque membre du Comité du Programme « Personnes handicapées » à la Fondation de France.

Travailler avec des personnes en situation de handicap : pari réussi !

Mais dépasser ces obstacles est possible. Et plusieurs initiatives, soutenues par la Fondation de France, ont présenté leur expérience probante. Parmi elles, l’action menée depuis 10 ans par le Clubhouse France pour favoriser le retour à une vie sociale et professionnelle des personnes atteintes de troubles psychiques. Sur les 1000 adhérents des Clubhouse de l’Hexagone (il y en a 5), plus de la moitié a pu renouer avec un emploi grâce à un réseau d’entreprises partenaires ainsi qu’à un accompagnement précieux assuré par des pair-aidants.

Autre démarche encourageante, celle portée par l’association Vivre et Travailler Autrement qui rend possible l’insertion professionnelle d’adultes autistes en entreprise grâce à des aménagements de poste appropriés  et à la coopération des différents acteurs du territoire (pouvoirs publics, chefs d’entreprise, secteur médico-social).

Et pour finir, le bilan très positif des Cafés Joyeux, des brasseries qui depuis 2017 permettent à des personnes trisomiques ou ayant des troubles cognitifs de se former et d'avoir un travail rémunéré, fixe, gratifiant et au contact du public.

Encourageantes, inspirantes et bénéfiques, aussi bien pour les personnes embauchées que pour les entreprises, ces initiatives ont apporté la preuve que l’emploi inclusif était non seulement réalisable mais aussi vertueux, à bien des égards. Ce webinaire aura été l’occasion pour chacun d’échanger et projeter de nouvelles coopérations pour développer l’emploi inclusif et l’évolution des pratiques.