Démarches territoriales

Convaincue qu’il faut repenser notre rapport au vivant et aux écosystèmes qui nous entourent pour faire évoluer nos modes de vie, l’association suisse id·eau a mis en place depuis 2021 l’Assemblée Populaire du Rhône. Une démarche démocratique inédite pour permettre à 25 riverains du bassin versant du Rhône de faire entendre la voix de leur fleuve.

Entretien avec Cécile Malo, responsable grande cause Territoires à la Fondation de France

L’usine qui ferme et, quelques années plus tard, c’est au tour de l’école. Les services publics qui disparaissent, la rue commerçante qui se vide, les panneaux « maison à vendre » qui ornent les façades, le cabinet médical qui s’éloigne, les jeunes qui désertent. Cet engrenage de la dévitalisation, des centaines de villes le subissent en France. Comment contrer cette fracture territoriale ? En donnant la parole et des moyens aux premiers intéressés : les habitants.

Trois questions à Marion Ben Hammo Responsable programmes et fondations emploi, économie sociale et solidaire, démarches participatives.

Pour créer du lien social entre les populations et répondre aux difficultés économiques, un centre social met en place un lieu d’échange et de partage des savoir-faire.

Pour dynamiser la vallée de la Méouge, dans les Hautes-Alpes, et rompre son isolement, l’association Ecoloc se mobilise et recrée des activités variées dans un bâtiment abandonné.

Le programme Dynamiques territoriales de La Fondation de France a reçu, le 14 mars 2016, le Prix du jury des Trophées de la participation et de la concertation, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la Mairie de Paris.