Démarches territoriales

05 juil. 2019

Le « circuit court » de la démocratie !

L’usine qui ferme et, quelques années plus tard, c’est au tour de l’école. Les services publics qui disparaissent, la rue commerçante qui se vide, les panneaux « maison à vendre » qui ornent les façades, le cabinet médical qui s’éloigne, les jeunes qui désertent. Cet engrenage de la dévitalisation, des centaines de villes le subissent en France. Comment contrer cette fracture territoriale ? En donnant la parole et des moyens aux premiers intéressés : les habitants.

12 nov. 2018

Trois questions à... Marion Ben Hammo, responsable programme Démarches participatives

Trois questions à Marion Ben Hammo Responsable programmes et fondations emploi, économie sociale et solidaire, démarches participatives.

17 juil. 2017

Repair Café : un café pour réparer et créer du lien

Pour créer du lien social entre les populations et répondre aux difficultés économiques, un centre social met en place un lieu d’échange et de partage des savoir-faire.

12 mai 2017

ECOLOC : un nouveau souffle pour la vallée

Pour dynamiser la vallée de la Méouge, dans les Hautes-Alpes, et rompre son isolement, l’association Ecoloc se mobilise et recrée des activités variées dans un bâtiment abandonné.

14 avril 2016

Un prix pour le programme Dynamiques territoriales de la Fondation de France

Le programme Dynamiques territoriales de La Fondation de France a reçu, le 14 mars 2016, le Prix du jury des Trophées de la participation et de la concertation, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la Mairie de Paris.