L'Hermitage : un tiers-lieu au service de son territoire

14 octobre 2024

Situé à Autrêches, au cœur d’une forêt à la croisée de l’Oise et de l’Aisne, L'Hermitage est un tiers-lieu innovant dédié à la transition écologique, énergétique et sociale. Lieu d’expérimentations et d’innovations collectives depuis 2017, il regroupe des activités variées destinées à recréer du lien au sein de plusieurs territoires ruraux.

L’Hermitage abrite ainsi un café associatif, accueille chaque semaine une distribution alimentaire en lien avec une association pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP), dispose d’une ferme maraîchère qui développe des activités d’agroécologie, a mis sur pied un fablab consacré notamment à des projets en lien avec le numérique… Le tiers-lieu a également développé un bureau d’études pour le développement des activités d’innovation sociale et la réappropriation de bâtiments existants. L’Hermitage bénéficie notamment du soutien de la Fondation de France pour la gestion, l’accessibilité et le partage de 21 hectares d’espaces forestiers. Un projet aux multiples dimensions qui s’inscrivent dans un même but : contribuer à améliorer le vivre-ensemble entre les habitants du territoire.