« Le territoire est un élément constitutif de l’identité, à la fois individuelle et collective » - Cécile Malo

24 Jui.2024

Cécile Malo, responsable grande cause Territoires à la Fondation de France

Entretien avec Cécile Malo, responsable grande cause Territoires à la Fondation de France

Que recouvre la notion de « territoire » ?

Un territoire désigne un bassin de vie, un système d’acteurs qui évolue dans un espace donné : une région ou un département, un village rural, une ville, un quartier, ou même un immeuble. Le territoire est comme un organisme vivant, complexe et en mouvement permanent. Il ne se limite pas à sa dimension réelle, géographique. Le territoire est également un élément constitutif de l’identité, à la fois individuelle et collective, par le biais de tout un ensemble de symboles et de représentations qui s’y rattache. Il y a enfin des imaginaires, positifs comme négatifs, qui sont associés à des territoires. Certains sont par exemple perçus puis qualifiés d’« oubliés », « relégués » et, petit à petit, les habitants finissent par se convaincre qu’il ne peut en être autrement.

Quelles sont les spécificités de l’action de la Fondation de France dans les territoires ?

A la Fondation de France, au travers des initiatives que nous soutenons, nous cherchons à changer la donne en favorisant autour des territoires des récits positifs et des imaginaires porteurs d’espoir et d’envies d’agir. Pour cela, nous agissons en proximité avec l’ensemble des parties prenantes : les donateurs, les fondateurs, les porteurs de projets et tous les acteurs du territoire privés et publics. A partir de la proximité géographique, il s’agit de créer une proximité de valeurs et d’ambitions. Afin d’agir à l’échelle territoriale, il est essentiel de tisser des liens concrets et de confiance entre les habitants, les organisations et les pouvoirs publics. C’est notamment l’un des rôles des six fondations régionales de la Fondation de France.

Un autre axe de notre action est la lutte contre les inégalités au sein des territoires, par exemple entre les habitants d’une même commune ou d’un même quartier. Notre conviction est que, pour lutter efficacement contre ces inégalités, il faut favoriser la mixité sociale. C’est pourquoi nous soutenons, dans les territoires où les inégalités sont particulièrement fortes, des initiatives qui favorisent la rencontre entre les habitants, le partage, la solidarité, que ce soit à l’école, dans la vie associative, dans les loisirs. Nous agissons également pour augmenter la qualité et le niveau de vie des personnes les plus modestes par le biais de l’éducation, de la formation, de la valorisation des talents à travers des activités rémunératrices, etc.

Parmi les modalités d’agir de la Fondation de France, un collectif d’action dédié aux dynamiques territoriales sera lancé début 2025. Quels en sont les objectifs ?

L’objectif principal du Collectif d’action est de favoriser les liens et la coopération entre tous les habitants et acteurs d’un territoire afin qu’ils puissent construire ensemble des projets et agir collectivement. Redonner confiance, encourager et accompagner l’émergence d’initiatives, c’est un aspect clé de l’approche systémique que nous souhaitons favoriser à l’échelle territoriale, pour aboutir à la transformation durable et profonde des structures, des comportements et des mentalités.

Le Collectif d’action a vocation à soutenir des démarches collectives innovantes dans des territoires de diverses natures, complémentaires les uns des autres (territoires ruraux, urbains, d’Outre-mer) pour expérimenter et tirer des enseignements, des sources d’inspiration pour d’autres territoires. Nous allons notamment continuer à travailler dans des territoires dans lesquels nous agissons déjà depuis de nombreuses années, comme le Centre-Bretagne. Nous nous mobiliserons aussi sur de nouveaux territoires.

Où en est la structuration du collectif ?

Dans la phase de structuration actuelle, nous nous rendons dans différents territoires pour rencontrer des acteurs locaux (porteurs de projets, élus, chercheurs, …) mais aussi des fondations, abritées ou non à la Fondation de France, qui agissent à l’échelle territoriale. La priorité en 2024 est de finaliser la construction du collectif et de bien préciser sa stratégie. Les fondations régionales de la Fondation de France auront une place forte dans le collectif, en tant que sentinelles pour saisir les enjeux et besoins de leurs territoires, acteurs à part entière des écosystèmes locaux, et accélérateurs d’initiatives qui apportent de véritables transformations. Sur chacun des territoires, nous souhaitons travailler avec les pouvoirs publics locaux pour que l’action philanthropique ait un impact sur les politiques publiques, à plus grande échelle. C’est la condition pour parvenir aux transformations durables que nous visons.