Solidarité Ukraine : découvrez les premières actions de terrain soutenues

Solidarité Ukraine| 15 Mar.2022

Depuis le 28 février et l’appel à collecte lancé par la Fondation de France, 15 millions d’euros ont été collectés pour venir en aide aux populations touchées par le conflit en Ukraine. Un formidable élan de générosité qui permet de soutenir sur le terrain les premières actions de solidarité.

Plus de 10 millions de personnes, principalement des femmes, des enfants, ont dû quitter leur foyer et parfois leur pays pour échapper à l’offensive russe en Ukraine depuis le 24 février dernier. Pour leur venir en aide, la Fondation de France soutient des associations implantées localement dans leur mission d’accueil des réfugiés et des déplacés, à la fois dans les pays limitrophes mais aussi en Ukraine.

Conformément aux principes d’intervention de la Fondation de France en cas d’urgence, un comité d’experts bénévoles a été constitué et a défini les axes d’action prioritaires. Il s’agit d’une part, de répondre aux besoins de première nécessité et de soutien psychosocial des populations impactées par le conflit. D’autre part : d’apporter un accompagnement plus durable à ces populations, en termes de logement, d’éducation, d’appui juridique, de soutien psychologique mais également d’accès à l’information.

Trois missions de terrain ont déjà été réalisées par les équipes de la Fondation de France, en Pologne, en Roumanie et en Moldavie, afin d’estimer les besoins et rencontrer les organisations de solidarité œuvrant en première ligne.

Les premières actions portées par des acteurs de terrain ont été approuvées par le comité d’experts et sont d’ores et déjà soutenues par la Fondation de France.

Sur les zones frontalières :

- Tout près des frontières ukrainiennes de Pologne, de Moldavie et de Roumanie, Bibliothèque sans Frontières installe 10 Ideas Box. Ces médiathèques mobiles proposent des contenus et des ressources (dans les langues locales) destinés aux personnes en exil. On y trouve à la fois des services de communication (serveur, stockage, relais wifi), des outils technologiques (liseuses, caméra HD, ordinateurs, GPS, tablettes, télévision), des contenus visuels (documentaires, films, ressources d’apprentissage) et un grand choix de livres.

- La Carpathian Foundation - Hongrie intervient notamment auprès des enfants réfugiés, pour couvrir leurs besoins de première nécessité. L’aide permettra aussi l’achat d’un van pour redistribuer des biens matériels, notamment des médicaments, à la frontière ukrainienne.

La Carpathian Foundation - Slovaquie fournit un appui global aux organisations de la société civile impliquées dans l’accueil de réfugiés ukrainiens en Slovaquie.

- ADC Memorial agit pour la protection des droits des femmes et des enfants fuyant la guerre en Ukraine et lutte contre la traite humaine aux différentes frontières. Pour cela elle assure une surveillance et un suivi des sites d’accueil, sensibilise des consultants pour sécuriser les parcours des enfants et forme les réfugiés sur leur protection personnelle.

- IHIF et Amel Huma-Coop développent en binôme un projet en santé psycho-sociale à la frontière Pologne-Ukraine. Les actions mises en place sont la formation de supervision pour les personnels médicaux ukrainiens et polonais, du soutien psychologique aux populations d’Ukraine déplacées ou réfugiées en Pologne. Ainsi que des actions de plaidoyer, de sensibilisation et de prévention des risques de traite dans plusieurs pays.

En Ukraine :

- L’organisation Triangle Génération Humanitaire (TGH) travaille avec des associations locales. Objectif : répondre aux besoins des personnes déplacées: accès à l’eau, distribution de nourriture, appui psycho-social, transfert monétaire, mise à disposition de coupon électronique (pour réaliser des achats dans les épiceries locales).

- L’association d’aide humanitaire Solidarités International fournit des biens de première nécessité (eau et alimentation) aux personnes en transit à Lviv et à Uman. 18 000 repas mensuels sont ainsi distribués sur chacun des deux sites.

- La Fondation Zagoriy est aux côtés d’organisations qui viennent en aide (denrées alimentaires, logement, accompagnement psychologique) aux personnes touchées par la guerre en Ukraine depuis 2015. Son objectif : coordonner l’action de 10 associations locales pour leur permettre de partager les informations sur les besoins et construire une stratégie commune. La priorité est donnée aux associations qui accompagnent les personnes les plus vulnérables (Pupilles de l’Etat, personnes âgées, malades, orphelins et enfants, personnes handicapées).

- La Carpathian Foundation-Ukraine soutient des organisations locales qui apportent une aide sociale et psychologique aux déplacés et facilite leur processus d’intégration dans les communautés d’accueil (intégration des enfants dans les cycles éducatifs, accompagnement pour un retour à l’emploi des déplacés).

- Gen Global Ecovillage Network : ces éco villages implantés dans 70 sites ukrainiens accueillent les déplacés, principalement des femmes et des enfants et leur apportent une aide de première nécessité (nourriture, eau, sanitaire) ainsi que les moyens de s’autosuffire à moyen terme (sources d’énergie alternatives, équipements agricoles à petite échelle pour assurer la sécurité alimentaire).

- Le collectif inter-associatif Solidarité Ukraine propose aux associations de solidarité internationale françaises de se coordonner pour apporter un soutien global aux sociétés civiles ukrainiennes et russes en terme de respect des droits des réfugiés et de formations de personnel des associations.

East Europe Foundation apporte des aides d’urgence dans 5 centres d’accueil de déplacés en Ukraine.

Magnolia est une organisation qui agit pour la protection de l’enfance en cherchant à recenser, retrouver et protéger les enfants ukrainiens disparus. Elle gère pour cela un centre d’appel européen et mène des opérations de sensibilisation sur ce sujet. Magnolia fournit aussi une assistance psychologique et juridique aux proches des enfants disparus et travaille en lien avec la police juvénile et les ONG.

- La Fondation Gorenie assure un soutien global ( psychologique, juridique, social…) aux personnes déplacées à l'intérieur du pays dans deux régions de transit d'Ukraine : Dnipropetrovsk et Poltava. Pour cela, elle ouvre des centres de ressources pour les personnes déplacées qui proposent des thérapies de groupe (femmes et enfants), de l’accompagnement juridique (droit d’asile mais aussi dépôt de violation des droits humains…) ainsi qu’un libre accès à l’information

- Reporters sans frontières intervient pour le respect du droit à l’information et la protection des journalistes. Son projet : développer et renforcer le Centre pour la liberté de la presse basée à Kiev et Lviv (fourniture d’équipements de protections, soutien direct aux journalistes et médias couvrant la crise), assurer une veille sur les violations des libertés de la presse et mener un plaidoyer auprès des autorités, gouvernements et organismes internationaux pour une information indépendante.

En Roumanie :

- la Fondation Hope and Homes for Children (HHC) assure l’accueil d’enfants orphelins venus d’Ukraine. Ce soutien permettra d’assurer les besoins en produits de première nécessité, en hébergement et en transports des enfants issus des orphelinats ukrainiens. La Fondation HHC proposera aussi un accompagnement psychologique aux réfugiés : enfants et familles en détresse psychologique.

La Fédération des Organisations non gouvernementales de services sociaux (FONSS) agit pour l’accompagnement social des populations réfugiées d’Ukraine (accès au logement, à la santé, demande de droit d’asile, scolarisation des enfants…). Elle renforce l’action de ses 44 associations partenaires dans leur travail de terrain, notamment sur les centres de transit, et fournit des produits de première nécessité pour les réfugiés.

- L’organisation A.L.E.G se mobilise pour prévenir et lutter contre la violence envers les femmes ainsi que la discrimination de genres. Son projet s’adresse en priorité aux jeunes et à leurs encadrants. Il prévoit l’organisation d’un camp d’été pour sensibiliser 15 jeunes pairs locaux de 15 à 21 ans, sur des sujets liés au genre (formation théorique sur les droits des femmes et des réfugiés) ainsi que des activités artistiques. Du soutien psychologique sera également proposé aux jeunes exposés à la violence liée au sexe, et des ateliers d’autodéfense seront ouverts.

En Pologne :

- L’ONG française Première Urgence Internationale (PUI) propose un accompagnement global aux populations fragilisées par l’exil, arrivées en Pologne : soutien psychologique, accès aux services de base, dont la protection et l’information.

- L’association Domus Orientalis, qui agit en faveur des migrants et des victimes de guerre, assure quotidiennement des allers retours en Ukraine pour acheminer de l’aide médicale, de la nourriture et permettre la sortie des personnes fuyant les conflits. Elle dispose de trois minibus et de 4 véhicules qui peuvent évacuer près de 400 personnes par semaine. Six points relais ont été mis en place en Ukraine pour organiser le transit. L’aide de la Fondation de France va permettre de couvrir les frais de carburant et l’entretien de la flotte, ainsi que le recrutement de deux coordinateurs (logistique et administratif).

- La Fondation Saint Nicolas souhaite apporter son aide aux associations polonaises qui proposent aux enfants réfugiés des ateliers et des sorties, du soutien psychologique, des cours de langue polonaise, des fournitures scolaires…

En Moldavie :

- l’association Solidarités International est présente sur les centres de réception et de transit des réfugiés venus d’Ukraine. Elle assure sur place la distribution d’eau, l’accès aux sanitaires ainsi que d’autres services d’hygiène (ménage, blanchisserie).

Charity Center For Refugees, engagée dans l’aide aux réfugiés en Moldavie, met en place des actions pour accueillir les femmes, les enfants et les personnes âgées fuyant l’Ukraine. Elle assure la distribution de produits de première nécessité aux réfugiés, apporte un soutien aux différents centres de demande d’asile (fournitures d’équipement, conseil juridique, recherche d’emploi) ainsi qu’aux acteurs associatifs pour une meilleure prise en charge des personnes.

- Keystone Moldova apporte une aide alimentaire et propose des camps de vacances pour les enfants réfugiés dans la zone de Tudora (frontière ukrainienne) avec une attention particulière aux personnes handicapées.

- L’association moldave Motivati se mobilise pour la protection des personnes handicapés. Elle collecte et partage des informations de terrain sur les besoins, fournit de l’aide matérielle (fauteuils roulants, rampes d’accessibilité…) ainsi que du soutien psychologique aux personnes en situations de handicap.

En plus de ces actions, la Fondation de France est engagée aux côtés de plusieurs réseaux européens de la philanthropie pour apporter des réponses conjointes et cordonnées sur le terrain. Ainsi, le Programme européen EPIM sur les migrations vient d’activer un fonds spécial pour soutenir rapidement les associations agissant auprès des réfugiés et des déplacés.

Les actions soutenues par EPIM couvriront les besoins de moyen et long terme : comme l’accès à un hébergement stable, à l’éducation, à l’emploi, à la protection sociale et à la santé, à l’accompagnement psychologique, du soutien juridique, mais aussi des aides ciblées destinées aux personnes les plus vulnérables (dont les victimes de trafic d’êtres humains et les mineurs non accompagnés) ou encore des aides à la poursuite du trajet.

Faire un don par chèque :

Fondation de France – Solidarité Ukraine
60 509 CHANTILLY CEDEX

Découvrez les premières actions de terrain soutenues