« Faire face ensemble » : entretien avec Michel Maietta, président du comité Solidarité Ukraine

23 février 2024

Michel Maietta est président du comité Solidarité Ukraine. Il revient sur son engagement aux côtés de la Fondation de France et sur les enjeux de ce comité.

Deux ans après l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, dans un contexte de guerre qui dure, les besoins humanitaires demeurent considérables.

Dans les premiers mois du conflit, nous nous sommes consacrés à l’aide humanitaire d’urgence, c’est-à-dire nourrir, héberger et chauffer les populations, en soutenant les partenaires locaux sur le terrain. Parallèlement, nous avons pris conscience de l'importance de soutenir le potentiel unique de la société civile ukrainienne, capable d'identifier et d'implémenter les solutions les plus adaptées aux besoins émergents.

« Nos priorités d’intervention demeurent l’aide aux plus vulnérables, la question des droits humains et la reconstruction. »

Face à un conflit qui s’enlise et des ressources qui s’amenuisent, nous avons anticipé tous les scénarios possibles pour pouvoir continuer à aider la population dans la durée, de la manière la plus efficiente possible, avec un maximum d’impact. Ce qui nous a amené à faire évoluer notre approche stratégique. En juin dernier, le comité Solidarité Ukraine a clôturé l’appel à projets pour se concentrer sur 13 partenaires clés. Nous les accompagnons sur le long terme pour qu’ils soient le plus efficaces possible dans leurs domaines et qu’ils deviennent autonomes.

Nos visites de terrains régulières, dont la dernière en Ukraine en juillet 2023 avec nos partenaires, permettent à la fois de suivre l’avancée des projets et de rester en lien avec la réalité des besoins et les acteurs locaux. Le fait de co-construire des solutions avec les personnes concernées fait la richesse de notre intervention.

Nos priorités d’intervention demeurent l’aide aux plus vulnérables, la question des droits humains et la reconstruction.  Toujours en soutenant les organisations locales sur le terrain, en les accompagnant dans leur structuration mais aussi en leur apportant un soutien sur le plan psychologique.

Depuis 2 ans, 12,8 millions d’euros ont été consacrés à la mise en œuvre de plus de 150 actions, en Ukraine mais aussi en Pologne, Moldavie et Roumanie, où les personnes demeurent particulièrement vulnérables. Cet élan de solidarité est essentiel pour aider les populations à faire face.

Dans les mois à venir, nous allons rester à l’écoute de nos partenaires pour continuer à répondre au mieux à leurs besoins et faire face ensemble.