9 décembre 2019 : le Grand Rendez-Vous Parlons Psy

Les maladies psychiques concernent 12 millions de Français … mais restent mal connues et mal soignées. Pour faire avancer leur prise en charge, la Fondation de France et l’Institut Montaigne ont animé depuis mars 2018 un cycle de rencontres dans sept régions de France. Résultat : un ensemble de propositions concrètes, dévoilées et mises en débat lors du Grand Rendez-Vous, le 9 décembre 2019

Comment mieux accompagner les personnes souffrant de troubles psychiques ? Comment leur permettre de prendre toute leur place au sein de la société ? Sur ces questions, l’expérience et l’expertise sont largement partagées : personnes concernées, familles, soignants, associatifs ou élus… tous ont leur mot à dire, tous peuvent se mobiliser pour proposer des initiatives, et partager les meilleures pratiques.

Cette confrontation fertile de points de vues a animé toute la démarche « Parlons Psy ». Ni conférence, ni colloque, les 8 ateliers ont été le creuset d’une réflexion collective et participative, animés par deux convictions. Un : les idées et les solutions viendront du terrain, notamment des personnes concernées et de leur entourage. Deux :  nombre d’expérimentations positives se déroulent déjà, mais de manière isolée, sans publicité ni diffusion. « Parlons Psy » se veut caisse de résonnance de ces bonnes pratiques.

À Marseille, Lyon, Lille, Nantes, Colmar, Nancy, Bordeaux et Paris… Ce tour de France a rassemblé plus de 1200 participants, représentant à égalité les usagers, les soignants et les associations ou institutions. La synthèse de leurs travaux ont permis de faire émerger une question centrale : « comment développer concrètement le pouvoir d’agir des personnes concernées et de leur entourage, tant en terme de soins qu’en terme d’inclusion sociale ? »

Cette question a été au cœur du Grand Rendez-Vous Parlons psy, organisé à Paris le 9 décembre 2019, point d’orgue de la démarche, avec un débat autour de six idées-choc.

Découvrir le programme

Vu et entendu durant les ateliers Parlons psy

Retrouvez les ateliers Parlons Psy