« Parlons Psy » à Lille !

Personnes vivant avec des troubles psychiques, proches, soignants, professionnels du médico-social… Ils étaient plus de 130 réunis à Lille le 2 octobre pour « parler Psy » ! Une étape riche en échanges pour alimenter un cycle de rencontres organisé par la Fondation de France et l’Institut Montaigne, qui aboutira en fin d’année 2019 aux Etats Généraux de la Santé Mentale.

Comment améliorer l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques ? Comment leur permettre de prendre toute leur place et leur responsabilité au sein de la société ? Comment améliorer leur santé, leur bien-être, leur rétablissement ?

Autant de questions posées aux 15 tables composées de manière aléatoire pour y répondre collectivement en partageant les expériences entre personnes directement concernées, professionnels, soignants, proches.. et mettre en lumière les pratiques innovantes et actions concrètes mises en place dans les Hauts-de-France ainsi que celles qui mériteraient d’être développées.

Un beau moment de partage et d’écoute pour croiser les points de vue de ceux qui ont parfois peu d’occasions de se parler.

Rendez-vous à Nantes pour la prochaine étape des rencontres « Parlons Psy » !

« Alors qu’elles concernent 12 millions de français, les maladies psychiques restent peu connues et les personnes concernées sont encore trop souvent isolées et stigmatisées. C’est en les écoutant et en favorisant l’échange entre les différents acteurs impliqués que nous parviendrons à trouver des solutions opérationnelles pour répondre à l’immense défi des maladies psychiques »

Laure Decouvelaere, déléguée générale de la Fondation de France région Nord

Pour introduire les échanges, Stéphane Cognon, auteur du livre Je reviens d’un long voyage. Candide au pays des schizophrènes, a apporté par son témoignage une très belle contribution à la réflexion collective.

Téléchargez le compte-rendu de l'atelier