« Parlons Psy » à Nantes : pour changer le regard de la société

Personnes vivant avec des troubles psychiques, proches, soignants, professionnels du médico-social, chercheurs, élus, employeurs…. Le 22 janvier 2019 à la cité des Congrès de Nantes, a eu lieu le 4ème atelier « Parlons Psy », cycle de rencontres organisé par la Fondation de France et l’Institut Montaigne.

Comme à MarseilleLyon et Lille, cet événement a été l’occasion de réfléchir collectivement à des actions concrètes pour améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes ayant des troubles psychiques. Une nouvelle étape avant les Etats généraux de la santé mentale qui se tiendront le 9 décembre 2019 à Paris !

Quelles sont les attentes de ces personnes et de leur entourage en termes d’accompagnement ? Et plus globalement, comment changer le regard que la société porte sur les personnes souffrant de troubles psychiques ? Voici quelques questions auxquelles les 230 participants ont tenté de répondre, et de débattre autour de tables rondes, à partir des expériences et actions innovantes entreprises et développées sur le territoire.

La séance était introduite par Philippa Motte, engagée dans le champ de la santé mentale et du handicap psychique au travail, et membre de l’association Clubhouse France depuis son origine. En tant que personne concernée elle a apporté, par son témoignage, sa contribution à la réflexion collective dans le but de faire reculer les préjugés sur les maladies psychiques.

Téléchargez le compte-rendu de l'atelier