Les actions soutenues par le programme Personnes âgées pendant la crise Covid-19

Personnes âgées covid-19| 23 Juil.2020

Pendant la crise Covid-19, le programme Personnes âgées a soutenu 90 projets entre mars et juillet 2020.

Parmi eux, l’association Nouveau Souffle, en région parisienne soutient les aidants familiaux. Durant le confinement, un accompagnement personnalisé par téléphone a été proposé à une centaine d’aidants afin de les aider dans leur quotidien, la gestion du stress et de la fatigue et favoriser la communication avec le proche dont ils avaient la charge.

Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, l’association Delta 7, qui accueille habituellement dans ses centres de jours des personnes atteintes par des troubles de la mémoire, (maladie d’Alzheimer ou autres maladies apparentées), a proposé une webtélé, avec deux programmes quotidiens réalisés par des professionnels de santé pour les seniors.

Dans de nombreux Ehpad en France, des cellules de soutien psychologique ont été mis en place à destination des soignants et des résidents. Par exemple, à l’Ehpad Maisons bleues dans l’agglomération lilloise ou l’Ehpad Pierre et Marie Curie dans le Grand Ouest.

Découvrez toutes les actions menées

Aux côtés de France Active pour soutenir les associations

Pour aider les associations à surmonter la crise, la Fondation de France a décidé de contribuer à deux dispositifs mis en œuvre par France Active, une association de financement de l’économie sociale et solidaire – qu’elle avait contribué à créer il y a plus de 30 ans avec la Caisse des dépôts.