Annuaire des appels à projets des fondations abritées

En savoir plus sur l'annuaire des appels à projets

Contactez nous

Accéder au calendrier

La fondation Afnic lance son appel à projets "Ateliers numériques"

Dépôt de dossiers libre jusqu’au 1er octobre 2024 – 12h (heure de Paris).

La Fondation Afnic prévoit 2 dates de sélection : les 3 juin et 1er octobre 2024.

Montant maximum de la subvention : 10 000 euros pour un projet d’une durée d’un an.

Qui sommes-nous ?

La Fondation Afnic participe à favoriser l’inclusion numérique et à développer les ressources créatives et solidaires du numérique auprès des personnes les plus en difficulté.

Elle se distingue en soutenant des projets de toutes tailles dans toute la France et dans tous les domaines de l’intérêt général.

La Fondation Afnic est exclusivement financée par son association fondatrice - l’Afnic- qui lui verse une partie du chiffre d’affaires de l’extension internet nationale .fr.

En 8 ans, la Fondation Afnic a soutenu 512 projets pour plus de 10 millions d’euros. Elle s’engage pour le développement d’un internet solidaire selon 3 axes :

• Accompagner les mécanismes de solidarité
  • Soutenir les mutations sociétales
  • Renforcer la cohésion sociale

Consultez la liste des projets déjà financés sur le site de la Fondation Afnic.

Contexte de l’appel à projets

La Fondation Afnic accompagne les structures associatives qui sensibilisent les publics fragiles et précaires aux dangers de l’internet, à la protection de l’environnement ou à l’existence de solutions logicielles ouvertes.

Ainsi, cet appel à projet vise exclusivement à soutenir des ateliers numériques sous forme de sessions collectives qui permettent aux structures accueillant les bénéficiaires :

• Axe 1* : De prévenir les risques d’internet : exposition à des images choquantes, divulgation d'informations personnelles, cyberharcèlement, addiction, fake news… (public de parents, enfants, personnes fragiles…)
  • Axe 2 : De proposer des ateliers sensibilisant aux impacts du numérique sur l’environnement, pour partager ses connaissances et savoir-faire, pour changer les comportements vers une plus grande sobriété, apprendre à réparer ensemble et favoriser le réemploi du matériel informatique (public précaire…)
  • Axe 3 : De former et de sensibiliser les publics précaires et les bénévoles les accompagnant, à la connaissance et à l'utilisation des logiciels ayant un code source ouvert, quelle que soit la thématique abordée : bureautique, messagerie, navigation sur internet, visioconférence, image, montage vidéo, etc….

* Pour les ateliers numériques axe 1 uniquement

Pour intervenir auprès d’un jeune public,  quel que soit le lieu, la Fondation Afnic  demande un agrément d’une autorité compétente ou recommandation d’un tiers habilité lié à  la thématique de l’atelier envisagé

Qui peut répondre ?

Cet appel à projets s’adresse à  des associations :

• Exerçant une activité d'intérêt général, à but non lucratif,
  • ET à caractère philanthropique, éducatif, social, familial, humanitaire, scientifique, sportif, culturel ou concourant à l'insertion professionnelle, à la mise en valeur du patrimoine, à la défense de l'environnement naturel ou la diffusion de la culture, des langues de France et des connaissances scientifiques,
  • ET portées par une structure juridique existant avant le 1er février 2023, justifiée par une pièce officielle d'immatriculation et un bilan comptable voté.
  • ET présentant un total de produits 2022 inférieur ou égal à 350 000 (Cf Compte de résultats)

Ne sont pas éligibles :

• Les projets à but lucratif,
  • Les projets finançant des équipements médicaux,
  • Les projets finançant des infrastructures de télécommunication,
  • Les projets finançant des achats ou de locations de biens immobiliers,
  • Les projets portant sur des actions hors du territoire français,
  • Les projets finançant la gestion récurrente de la structure,
  • Les projets portés par des collectivités territoriales (les projets bénéficiant d'une subvention de collectivités territoriales demeurent éligibles)
  • Les projets d’inclusion numérique (accès aux droits, apprentissage dans l’usage d’un ordinateur, dans la découverte d’internet, …)
  • Les projets d’ateliers numériques portés par des structures qui ne répondent pas aux critères de cet appel à projets (cf l’appel à projets « Le numérique au service d’une société plus équitable »)

Quelles modalités de soutien ?

La Fondation Afnic apporte son soutien sous la forme d’une subvention maximale de 10.000 euros pour l’organisation d’ateliers pour une durée maximale de 12 mois.

La subvention peut couvrir des dépenses d’investissement et/ou de fonctionnement relevant du projet présenté ; cependant,

• Les dépenses d’investissement doivent être marginales et exclusivement dédiées à la réalisation dudit projet,
  • Les dépenses d’investissement doivent couvrir uniquement les frais de gestion de la structure dédiés au projet.

Les sommes versées soutiennent des projets débutant en avril 2024 et pouvant perdurer jusqu’à la fin du premier semestre 2025 au maximum.

Le montant de la subvention sera évalué au vu des éléments apportés par la structure dans son dossier.

Quels critères de sélection ?

La Fondation Afnic examinera les candidatures en prenant en compte notamment :

• Le profil et le nombre des bénéficiaires,
  • La reconnaissance ou l’agrément d’une autorité dans le domaine visé, (pièce obligatoire pour les ateliers à destination du jeune public de l’axe 1)
  • L’expérience et les compétences des formateurs dans le domaine visé,
  • La méthodologie mise en œuvre et les contenus de formation,
  • La qualité de la rédaction du dossier de candidature (simplicité des propos, précision de l’exposé des actions et des publics ciblés…).

Les porteurs de projets transmettront la documentation de leur projet sous licence creative commons pour une publication sur la Ressourcerie de la Fondation Afnic.

De même, la Fondation Afnic aura une attention particulière à la démarche d’ouverture du projet (utilisation des logiciels et licences libres, liens avec d’autres territoires pour favoriser le partage des connaissances et des pratiques).

Comment répondre ?

Attention, les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne, sur le site de la Fondation Afnic : http://www.fondation-afnic.fr.

Tout dossier adressé par voie postale ou par courriel est refusé.

Les dossiers sont déposés sur la plateforme jusqu’au 1er octobre 2024 – 12H00.

L ’appel à projets comprend 2 dates de sélection : les 3 juin et 1er octobre 2024. Les dossiers complets déposés seront examinés à l’issue de chacune de ces 2 dates.

Le versement des soutiens pour les projets subventionnés se fera trois mois au plus tard après la date de sélection ; les lauréats sont informés par courriel suivi d’un courrier postal.

Les projets non retenus lors des sessions de sélection sont informés par courriel : aucune motivation de non sélection ne sera communiquée.

La Fondation Afnic se réserve la possibilité de proposer à certaines structures de la première date de sélection de concourir pour la seconde session mais sans possibilité de modifier ou de compléter le dossier déjà déposé.

La Fondation Afnic n’a pas vocation à refinancer une même structure de manière pluriannuelle.

La Fondation Afnic organisera des visioconférences pour répondre à toutes les interrogations des candidats ; les dates seront communiquées sur le site de Fondation Afnic et sur les réseaux sociaux.

La Fondation Afnic ira également à la rencontre des structures sur les territoires : la liste sera disponible sur son site internet.

Vous trouverez l’ensemble des modalités de candidature à l’appel à projets sur le site de la Fondation Afnic : http://www.fondation-afnic.fr

Votre association ne peut déposer qu’un seul dossier de candidature pour l’année 2024 pour  cet appel à projets

"Ma Parole !", la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes lance son appel à projets 2024 !

La maitrise de l’expression écrite et orale, ainsi que la confiance en soi pour s'exprimer, demeurent des piliers fondamentaux de l'inclusion des jeunes citoyens.

Le prix de recherche 2024 de la fondation Roquette est lancé !

La Fondation Roquette pour la Santé a lancé en 2020 la première édition de son Prix de Recherche. Destiné aux jeunes chercheurs ou chercheuses de moins de 40 ans, ce Prix vise à récompenser ou soutenir toute recherche, thèse, mémoire ou publication particulièrement innovante dans les domaines de l’alimentation, la nutrition, de la prévention en santé, de l’alimentation du futur ou encore la transition nutritionnelle.

4ème édition des Prix de la Fondation Henri Savall-Iseor

La Fondation Henri Savall - ISEOR souhaite récompenser une fois par an, par des prix, des acteurs qui mettent en œuvre de façon explicite ou implicite un management responsable, de type socio-économique rendant compatibles les objectifs économiques, les objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux.

La Fondation FRPH en association avec le SYNPREFH lance l'appel à projets 2023 : « Pharmacie hospitalière : innovons ! »

Le SYNPREFH en association avec la Fondation pour la Recherche en Pharmacie Hospitalière (FRPH) lance un appel à projets dans le domaine de la pharmacie hospitalière afin de promouvoir des actions innovantes portées par des équipes pharmaceutiques.

La Fondation Professeur Charles Massias lance son Prix 2023

La Fondation Professeur Charles Massias a été créée en 2000 en hommage au Professeur Charles Massias. Elle a pour objet d’attribuer un prix annuel à un ou plusieurs docteurs en médecine pour les travaux scientifiques de laboratoire.

La Fondation GEOTEC lance son appel à projets 2024

La Fondation GEOTEC a pour vocation de soutenir les actions d’associations d’intérêt général en finançant des projets ayant comme objectifs principaux d’aider les personnes en difficulté en vue d’une meilleure insertion dans la société, d’aider les populations défavorisées en Afrique de l’Ouest et de lutter contre le réchauffement climatique.

La Fondation Henri Baboin-Jaubert Générations Solidaires lance son appel à projets 2024

La Fondation Henri Baboin-Jaubert Générations Solidaires,abritée par la Fondation de France, a été créée en 1981. Elle a pour objet de soutenir des projets portés par des organismes d’intérêt général qui développent des services et des soins en faveur des personnes âgées et très âgées. Historiquement attachée au bassin Rhône-Alpin, elle étend aujourd’hui son appel à projets au département de la Haute-Loire.

La Fondation Roole lance la 3è édition de son appel à projets

La Fondation Roole, qui a pour mission d’accompagner et de financer des associations qui favorisent la mobilité des plus fragiles, lance son appel à projets « Mobilité solidaire » édition 2023 !

La Fondation PFG lance son appel à projets 2023

La Fondation PFG renouvelle son soutien aux associations œuvrant sur les sujets du deuil et de la fin de vie et lance son appel à projets 2023 !

Lutte contre le mal-logement et la précarité... la Fondation Castorama lance son appel à projets 2024

« Une maison, un chez-soi, c’est beaucoup plus que quatre murs et un toit ». Nous savons qu’être bien chez soi, c’est être bien tout court. Nous souhaitons que chacun ait une maison où il fait bon vivre, où l’on se sent en sécurité et fier d’accueillir sa famille et ses amis.

L'appel à projets de la Fondation Galzin 2023 est lancé

Acteur philanthropique de longue date, notamment dans les départements de l’Hérault et de l’Aveyron dans les domaines du sport et de la culture, la Maison Galzin, boulangerie de père en fils depuis 1938, a initié le projet de structurer son action de mécénat sous l’image d’une seule et même identité, la Fondation Galzin, afin de mieux défendre les projets porteurs pour l’avenir et les générations futures.

8e édition du Prix Édouard et Lucie Chaffoteaux

Depuis 2016, la Fondation Prix Edouard et Lucie Chaffoteaux a récompensé 18 chercheurs pour leurs travaux de recherche. 2023 est la 8e édition de ce prix.

La Fondation Marguerite YOURCENAR lance un appel à projets « Nature dans les Monts de Flandre 2023 »

L’objectif de l’appel à projet lancé par la Fondation Marguerite YOURCENAR est de contribuer au financement de projets répondant directement à ces enjeux.

Favoriser l’inclusion des jeunes en situation de handicap

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe selon lequel « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ».