Musique

30 avril 2024

Chaque année, des fondations abritées à la Fondation de France remettent des bourses à des étudiants du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris reconnus pour leur excellence. Leurs portraits en images.

23 avril 2024

Encourager et aider les artistes « sans distinction d’âge, de nationalité, ou autre », tel est le cœur de la mission de la Fondation Charles Oulmont. Abritée à la Fondation de France, elle fête cette année son 40ème anniversaire. Depuis sa création, plusieurs centaines de prix ont été remis à des artistes aussi bien dans le domaine de la musique que du théâtre, des arts plastiques ou de la littérature.

18 avril 2024

Le 3 avril dernier au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, 42 musiciens soutenus par neuf fondations abritées à la Fondation de France ont été récompensés pour leur talent.

6 décembre 2023

Le Prix Cécile Pollet 2023 a été attribué à la jeune auteure-compositrice et chanteuse Louise Combier. Une distinction qui vient encourager ce jeune talent de la chanson française.

3 novembre 2023

Art citoyen, cinéma, ou musique classique : les fondations engagées pour l’art ont des domaines d’actions très variés. Mais toutes sont animées d’un même objectif : faire de l’art et de la culture un bien commun, l’outil d’une vie meilleure.

18 juillet 2022

Après deux années blanches en raison du Covid-19, les festivals de musique font leur retour cet été en France, dont certains grâce au soutien de fondations abritées à la Fondation de France.

25 avril 2022

À la suite de la pandémie de Covid-19, le violoncelliste Gautier Capuçon a lancé une fondation éponyme pour aider les jeunes musiciens dans leurs études et leur carrière.

15 avril 2022

Pour encourager toutes les formes de création et démocratiser l’accès à la culture, les acteurs de la philanthropie se mobilisent. Focus sur l’engagement de la Fondation de France et des fondations abritées.

13 avril 2022

Avec l’ouverture en septembre dernier de la Philharmonie des enfants, lieu de découverte sonore pour les plus jeunes, la Fondation de la Philharmonie confirme son rôle de soutien à l’innovation culturelle.

8 avril 2022

Le 7 avril 2022, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, 14 musiciens soutenus par huit fondations abritées à la Fondation de France ont été récompensés pour leur talent.