Engagés pour l'art et la culture

musique| 03 Nov.2023

Art citoyen, cinéma, ou musique classique : les fondations engagées pour l’artont des domaines d’actions très variés. Mais toutes sont animées d’un même objectif : faire de l’art et de la culture un bien commun, l’outil d’une vie meilleure.

Fondation Daniel et Nina Carasso : pour l’art citoyen

Daniel et Nina Carasso étaient très attachés à l’art. Créée en 2010, la fondation qui leur rend hommage prolonge leur engagement à travers l'axe Art citoyen. « L’art citoyen aspire à développer l’imagination, l’esprit critique, le désir d’agir », explique Klaus Fruchtnis, responsable de l’axe. « C’est une pratique horizontale qui donne le pouvoir à tous ceux qui s’en emparent et renforce le lien social. »

La fondation apporte son soutien aux acteurs de la formation et de la médiation artistiques. Son action “Art & Éducation”, par exemple, encourage des projets artistiques dans les écoles en France et en Espagne. Elle encourage aussi des collaborations entre artistes et scientifiques« pour inventer de nouveaux modèles et imaginer demain »et a créé la chaire “Arts & Sciences”, en partenariat avec l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et l’École polytechnique pour structurer ces initiatives.

Enfin, elle soutient les artistes qui « s’engagent pour éclairer, contribuer et mobiliser face aux défis sociétaux ». En 2023, Carasso a notamment retenu un projet pilote, porté par l’association théâtrale La Vie brève, qui incite à réemployer les décors de scène et à accompagner les professionnels du spectacle vers une création plus durable.

Atelier Neil BeloufaNeïl Beloufa, artiste plasticien et réalisateur, lauréat 2020 du Prix Artiste citoyen engagé de la Fondation Daniel et Nina Carasso

La Fondation des Amis du Festival : pour la magie du cinéma

« Le cinéma fait partie de nos vies, il est notre bien commun », déclare Grégoire Chertok, le président de la Fondation des Amis du Festival de Cannes. Le soutenir, c’est « pérenniser une certaine idée de la culture ». Créée en 2021 pour promouvoir la créativité cinématographique, la fondation aide de jeunes réalisateurs, scénaristes, acteurs, et techniciens à exprimer leur talent.

Elle distribue des prix, organise des résidences d’écriture et facilite les rencontres avec des professionnels de l'industrie. Une aide précieuse « pour faire éclore les grands nomsde demain », confie François Desrousseaux, secrétaire général du Festival de Cannes, « et encourager une création indépendante à un niveau international ».

Le cinéma n’existant pas sans public, la fondation se mobilise enfin en faveur de la cinéphilie en invitant 3000 jeunes du monde entier au Festival de Cannes.

AtelierNeilBeloufaLes lauréats et le Jury du Cinef, un programme qui repère les cinéastes en devenir. Cannes, 2023.

Fondation Gautier Capuçon : pour l'amour de la musique

« C’est un privilège d’être musicien, il faut partager la musique avec tous », estime Gautier Capuçon. Le célèbre violoncelliste a créé sa fondation pour soutenir de jeunes artistes d’exception, en France et à l’étranger, lors de leurs études et dans les premiers pas de leur carrière. Son « programme d’excellence » s’articule autour de trois axes : l’attribution de bourses d’études, la programmation de jeunes artistes sur scène et l’édition d’un disque par an.

Les lauréats bénéficient d’un accompagnement personnalisé et de programmes de formation en partenariat avec Sciences Po. « En cette année olympique, nous travaillons autour de la thématique du ‘musicien athlète’ en abordant la question de la préparation et de la récupération physique », explique Danuta Pieter, déléguée générale. « Notre fondation est à taille humaine, familiale, cela nous permet d’assurer un accompagnement complet. »

Depuis janvier 2022, 18 musiciens ont bénéficié de son soutien et deux disques ont été enregistrés.

laureates disque FA CapuçonMartina Consonni (piano), Sarah Jégou-Sageman (violon) et Jeein You (violoncelle), lauréates de la Fondation Gautier Capuçon.