Concert des Lauréats 2022 : 14 jeunes musiciens mis à l’honneur

musique| 08 Avr.2022

Le 7 avril 2022, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, 14 musiciens soutenus par huit fondations abritées à la Fondation de France ont été récompensés pour leur talent.

« Nous sommes rassemblés ce soir pour récompenser 14 lauréats soutenus par 8 fondations abritées à la Fondation de France : les fondations Yves Brieux-Ustaritz, Marie Dauphin de Verna, Drouet-Bourgeois, Macari Lepeuve, Monique Rollin, Monique Gabus, François-Louis Baradat, Marthe Depelsenaire. Les personnes que je viens de citer sont des femmes et des hommes qui ont souhaité créer une fondation afin d’aider de jeunes artistes. Ils ont tous en commun la passion de la musique », a déclaré Suzanne de Bellescize, responsable du département Cultures et Société de la Fondation de France, en ouverture du Concert des Lauréats qui a rassemblé près de 200 personnes.

Concert des lauréats 2022
Le prix de la Fondation François-Louis Baradat va permettre à Ludwik Mierzejewski d'acquérir son saxophone.

Chaque année, depuis plus de 20 ans, ces fondations abritées à la Fondation de France récompensent de jeunes virtuoses du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris au cours du Concert des Lauréats. Quatorze bourses ont ainsi été attribuées à de jeunes prodiges de la musique reconnus pour leur excellence et sélectionnés selon des critères sociaux. Que ce soit à l’orgue, au piano ou au violon, huit lauréats se sont produits sur scène : An-Chi Mai, lauréate du prix de piano de la Fondation Drouet-Bourgeois a fait entendre les œuvres de Robert Schumann, Franz Liszt, Johannes Brahms, Sergueï Rachmaninov… Qi Han, lauréate du prix de harpe de la Fondation Monique Rollin, a fait vibrer la salle d’orgue du Conservatoire avec un morceau de Marcel Tournier. En présence d’Emilie Delorme, directrice du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, de donateurs de la Fondation de France, de fondateurs, de partenaires et de musiciens, ces jeunes virtuoses ont partagé leur passion de la musique.

Charles camoin La Croisée des chemins à Ramatuelle vers 1957
Les Lauréats 2022

Les lauréats 2021-2022

Prix d’orgue
Loriane Llorca & Arthur Nauche, lauréats de la Fondation Yves Brieux Ustaritz.
La fondation attribue des prix d’orgue à deux étudiants.

Prix d’art lyrique
Parveen Savart, lauréate de la Fondation Dauphin de Verna.
Le prix récompense un ou plusieurs étudiants, chanteurs, lauréats du concours d'entrée en cycle de perfectionnement.

Prix de violon Marc Bourgeois 2021
Chen-Fang Chien, lauréate de la Fondation Drouet-Bourgeois.

Prix de piano Pierre Bourgeois 2021
An-Chi Mai, lauréate de la Fondation Drouet-Bourgeois.

Prix d’écriture
Malo Courbaron, lauréat de la Fondation Macari Lepeuve.
La fondation attribue deux prix annuels en composition.

Prix de composition musicale
Lanqing Ding, lauréate de la Fondation Macari Lepeuve.
Damian Gorandi & Shih-Ya Peng, lauréats de la Fondation Marthe Depelsenaire.
Jinri Oh, lauréate de la Fondation Monique Gabus.
Le prix de la Fondation Monique Gabus récompense une femme compositeur de moins de 40 ans ayant suivi les classes d'écriture musicale.

Prix de harpe
Qi Han, lauréate de la Fondation Monique Rollin.
La fondation attribue une bourse à un étudiant en musicologie et un prix d’interprétation à un pianiste ou à un harpiste.

Bourse de Musicologie
Joyce Langlais, lauréat de la Fondation Monique Rollin.

Saxophone
Ludwik Mierzejewski, lauréat de la Fondation François-Louis Baradat.
La fondation aide de jeunes musiciens à acquérir leur instrument.

Violon
Noemi Gasparini, lauréate de la Fondation François-Louis Baradat.