Fondation Philharmonie de Paris : une action tournée vers le jeune public

Avec l’ouverture en septembre dernier de la Philharmonie des enfants, lieu de découverte sonore pour les plus jeunes, la Fondation de la Philharmonie confirme son rôle de soutien à l’innovation culturelle.

Un espace de 1000 m², une scénographie fantasmagorique, une trentaine de modules à la technologie innovante pour découvrir l’univers sonore sous toutes ses formes, et des enfants curieux de toucher, jouer ou écouter… bienvenue à la Philharmonie des enfants. La préfiguration de ce nouveau lieu culturel destiné aux 4-10 ans (et à leurs parents !) a été soutenue par la Fondation Philharmonie de Paris, abritée à la Fondation de France. Installé au rez-de-chaussée de la Philharmonie de Paris, dans le bâtiment signé Jean Nouvel, ce lieu a ouvert ses portes en septembre dernier et complète l’offre éducative et pédagogique proposée par l’institution.

La Fondation Philharmonie de Paris, créée en 2014, a accompagné le projet dès sa phase de recherche en 2016.  « La Fondation a pour vocation de soutenir la Philharmonie de Paris dans ses projets de long terme » explique Zoé Macêdo-Roussier, déléguée générale de la Fondation Philharmonie de Paris. Fruit d’une longue maturation, la Philharmonie des enfants a été pensée pour offrir aux petits (et aux grands) un parcours d’une petite trentaine d’expériences sensibles autour de la matière son. Grâce aux installations interactives, la voix, la production de son, le rythme, y sont abordés de manière intuitive et accessible à tous.

Philharmonie des enfants Fondation Philharmonie de Paris 1

Aux avant-postes des nouveautés

« La volonté d’élargir les publics et de s’adresser aux plus jeunes est au cœur de la politique de la Philharmonie de Paris. Et la fondation permet justement d’amorcer les nouveaux dispositifs qui dessinent les grandes orientations de la Philharmonie de demain », confie Zoé Macêdo-Roussier. Parmi les initiatives exemplaires qui ont été menées : le programme Démos, pour Dispositif d'Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale. Si la Fondation a contribué à leur développement, ces orchestres d’enfants éloignés de la culture sont aujourd’hui présents sur tout le territoire et bénéficient du soutien de nombreux partenaires. La Philharmonie des enfants devrait connaître un destin similaire. Considérée comme un objet muséographique innovant et sans équivalent dans le monde, elle devrait élargir son rayonnement grâce des implantations futures dans d’autres régions et même à l’étranger.