Inventer demain

15 mars 2024

Le programme Inventer Demain vu par celles et ceux qui le font

Depuis 2020, 23 associations porteuses d’une démarche innovante et considérées comme des « acteurs clés de changement » sont accompagnées dans le cadre de ce programme.

28 nov. 2023

Se rencontrer pour mieux Inventer Demain

Du 13 au 15 novembre dernier, les équipes de la Fondation de France et les responsables de 23 associations innovantes soutenues dans le cadre programme Inventer Demain se sont réunis à Rennes.

30 avril 2023

Découvrez les associations soutenues par le programme Inventer demain

Environnement, maladies psychiques, réussite scolaire, accueil des migrants... les projets soutenus par le programme Inventer demain couvrent tous les domaines de l'intérêt général.

13 avril 2023

Agir à la racine : quatre questions à Jean-Marie Bergère

Jean-Marie Bergère, président du comité Inventer demain de la Fondation de France, nous parle de l'approche systémique qui est au cœur du programme Inventer demain.

14 sept. 2022

Découvrez 5 nouveaux projets à soutenir sur notre plateforme de financement participatif

Des initiatives qui changent la donne en faveur des plus fragiles ! Soutenez ces actions, votre don est doublé !

05 juin 2022

► Ouvrir des bureaux aux personnes sans-abri, le pari gagnant des Bureaux du cœur

Fortune est accueilli depuis 9 mois chez Nobilito, une entreprise nantaise qui a ouvert ses portes la nuit et le week-end à ce jeune homme sans domicile fixe. Ce dispositif innovant est au cœur de l’action de l’association Les Bureaux du cœur, soutenu par la Fondation de France. Reportage.

23 déc. 2021

Inventer demain un maillage contre la solitude, avec les Petites Cantines

Et si demain, les personnes souffrant d’isolement trouvaient un lieu accueillant et inclusif ?

23 déc. 2021

Inventer demain d’autres usages de l’espace urbain, avec l’association Yes We Camp

Et si demain, les villes pouvaient se réinventer en s’appuyant sur la créativité de leurs habitants ?

23 déc. 2021

Inventer demain de nouvelles dynamiques pour les villages et les zones rurales, avec « l’Erasmus rural » et l’association InSite

Et si demain, les habitants de nos régions ultra-rurales pouvaient être mieux accompagnés pour développer des projets utiles à leur territoire et à leur communauté ?

07 oct. 2021

Jean-Marie Bergère : « l'innovation naît de solutions locales »

Après avoir animé le comité Emploi de la Fondation de France, Jean-Marie Bergère vient de prendre la présidence du comité « Inventer demain ». Retour sur son parcours.