Journée mondiale des abeilles 2020

06 Mai.2021

La préservation des abeilles est un combat actuel indispensable à mener, aussi bien pour prévenir la disparition de l’espèce que pour protéger la nôtre. La pollinisation permettant aux plantes de se reproduire dépend essentiellement des abeilles, tout comme le maintien de l’équilibre des écosystèmes et de l’agriculture mondiale. En France, plus de 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. Par le biais de son fonds Beefund et de son influenceuse @bee_nfluencer, La Fondation de France s’engage pour sauver les abeilles et se mobilise le mercredi 20 mai 2020 lors de la journée mondiale des abeilles pour sensibiliser à cette situation d’urgence.

Qu'est-ce que la journée des abeilles ?

Aussi appelé « Beeday », la journée mondiale des abeilles se déroule le mercredi 20 mai. Cette date clé pour sensibiliser l'opinion publique à la disparition des abeilles a été créée par les Nations Unies. Si l’évènement est ponctuel, il fait écho à une situation bien plus préoccupante pour ces pollinisateurs essentiels à notre biodiversité.

Les activités humaines et traitements abusifs par produit phytosanitaires menacent directement ou indirectement les colonies d’abeilles. La mission de la journée mondiale des abeilles est alors d’inciter les populations et acteurs agroalimentaires à réfléchir aux enjeux de cette mortalité croissante et de modifier les comportements destructeurs présentement appliqués.

B., ou @bee_nfluencer sur Instagram, la première abeille influenceuse a décidé́ de saisir cette occasion pour attirer l’attention du plus grand nombre sur cette cause décisive.

Quelle est l’action de @bee_nfluencer pour sauver les abeilles ?

B. est l’abeille influenceuse du fonds de collecte Beefund de la Fondation de France. Elle a rejoint la grande ruche d’Instagram afin d’attirer l’attention des humains et des marques du monde entier sur le sauvetage nécessaire et urgent de son espèce. Plus de 280.000 personnes se sont abonnées pour suivre les tribulations de B. sur son compte Instagram. Une action de sensibilisation sur les réseaux sociaux pour informer et collecter des fonds dans le but de sauver les abeilles.

Si son combat est quotidien et pérenne, B. profite de la journée mondiale des abeilles pour lancer un défi à ses abonnés.

L’idée ? Le 20 mai 2020, inonder Instagram d’abeilles et de fleurs !

Pour cela, deux possibilités :

1. en stories en jouant avec le filtre Flower power de @bee_nfluencer
  2. en appelant votre communauté à suivre @bee_nfluencer

Plus le compte de @bee_nfluencer aura d’abonnés, plus il permettra de collecter des fonds pour soutenir les projets de préservation et de sauvetage engagés par le Beefund.

Que fait la Fondation de France pour aider à la préservation des abeilles ?

Engagée depuis plus de 50 ans sur les enjeux environnementaux et de biodiversité, La Fondation de France est devenue, il y a un an, la marraine de B., l’abeille influenceuse. Au même moment, elle a créé le Beefund afin de collecter des fonds et soutenir des projets sur le terrain.

Son engagement pour aider à protéger les abeilles est régi par 3 principes et objectifs clés :

• favoriser la transition vers une agriculture plus respectueuse des pollinisateurs ;
  • reconstituer les habitats des abeilles sauvages et domestiques ;
  • démontrer, au travers d’un travail de recherche, l’impact des substances nocives tels que les pesticides sur les abeilles.

Dans cette optique, La Fondation de France sélectionne, grâce à ses comités d’experts bénévoles indépendants, des actions utiles et efficaces portés par des associations de confiance afin de garantir la bonne utilisation des fonds.

Grâce à différents partenariats conclus avec des marques du monde entier, plus de 100 000 euros ont été collectés par l’abeille influenceuse B. Une réussite et un engagement collectif qui permettent aujourd’hui à Beefud de soutenir 3 projets ambitieux pour sauver et protéger les abeilles.

Parce qu’il est urgent d’agir pour sauver les abeilles, B. a besoin du soutien de tous.

Suivez le compte @bee_nfluencer !