17 déc. 2023

CO3, retour sur 5 ans de soutien à la recherche participative

Le dispositif CO3 fait coopérer chercheurs, acteurs du territoire et citoyens dans des travaux de recherche au service de la transition écologique. Bilan de cette expérimentation en recherche participative.

19 oct. 2023

ZeratoR et Dach se mobilisent pour le boisement du Parc de Branféré

Adrien Nougaret et Alexandre Dachary, connus sous les pseudonymes de ZeratoR et Dach, se sont rendus ce week-end, les 14 et 15 octobre 2023, au Parc animalier et botanique de Branféré dans le Morbihan pour une opération de plantation d’arbres.

11 juin 2023

Intersections : une seconde rencontre autour du thème de la jeunesse et du climat

Le 30 mai dernier, la Fondation de France a organisé la deuxième rencontre de son nouveau cycle d’échanges « Intersections - Les dialogues de la Fondation de France ». Un événement qui a réuni des acteurs engagés autour du thème : éco-anxiété et éco-lucidité : enjeux et perspectives sur l’engagement citoyen et la mobilisation de la jeunesse pour le climat.

17 mars 2023

« Réussir une transition écologique juste » : une étude du labo de l’ESS

Mardi 14 mars dernier, le labo de l’ESS présentait la restitution de son étude « Réussir une transition écologique juste », menée en partenariat avec la Fondation de France. L’objectif : préciser le rôle que joue  l’ESS dans cette transition, proposer des pistes d’action et des recommandations. L’occasion de mettre en lumière des projets inspirants, dont certains sont soutenus par la Fondation de France, engagée de longue date pour l’égalité sociale et l’environnement.

07 nov. 2022

Quels atouts de la philanthropie face au dérèglement climatique ?

À l’occasion de l’ouverture de la COP27 en Egypte, retour sur l'engagement historique de la philanthropie pour une transition écologique juste et humaine.

23 mai 2022

Environnement : une mobilisation sans frontières

Alors que les pays du Sud sont très fortement exposés aux conséquences du changement climatique, plusieurs fondations abritées s'engagent pour le développement de nouveaux modèles de production agricole et d'activités économiques durables.

10 mai 2022

Agroécologie : une solution durable pour la planète et les hommes

Pour répondre aux enjeux environnementaux actuels et favoriser la résilience alimentaire des territoires, la Fondation de France soutient la recherche en agroécologie et une plus large diffusion de ses pratiques.

05 janv. 2022

Comment agir pour l’environnement avec e+ ?

Avec l’aide méthodologique « e+ : comment agir pour l’environnement », la Fondation de France accompagne les porteurs de projets pour aller plus loin dans ce changement systémique.

05 janv. 2022

e+, comment ça marche ?

Vous êtes porteur d’un projet ? Quel que soit le domaine dans lequel vous êtes engagé (personnes âgées, éducation, culture, etc.), vous pouvez aussi agir pour maîtriser vos impacts environnementaux et contribuer à la transition écologique.

03 sept. 2021

Agir sur le terrain, aujourd'hui et demain

Premier bailleur privé français pour l’environnement, la Fondation de France à travers ses propres programmes et avec les fondations sous son égide, soutient depuis 45 ans la transition environnementale et l’action citoyenne.