B. et la Fondation de France lancent un appel pour sauver les abeilles !

appel à dons| 03 Déc.2019

Le 3 décembre se déroule la 2e édition du Giving Tuesday, une journée dédiée à la générosité et à la solidarité ! A cette occasion, B. la première abeille influenceuse et sa marraine la Fondation de France appellent à suivre le compte @Bee_nfluencer ! L’objectif est simple : plus B. aura de followers, plus elle collectera des fonds pour sauver les abeilles à travers le BEEFUND.

C’est un appel à la pollinisation que lancent B. et la Fondation de France ce 3 décembre 2019. A l’occasion du Giving Tuesday, journée dédiée à la générosité et la solidarité, elles invitent chacun à suivre ou à « liker » le compte Instagram @Bee_nfluencer. Car plus notre abeille B. aura de followers, plus elle pourra nouer des partenariats rémunérés avec des marques du monde entier et plus elle pourra collecter des fonds à travers le BEEFUND.

Initié en 2018, le Giving Tuesday prend le contre-pied du Black Tuesday, journée dédiée à la consommation. Ce mouvement gratuit et collaboratif a pour objectif d’insuffler un élan de générosité auprès de toutes celles et ceux qui veulent agir et de célébrer ainsi la force de l’engagement et de la solidarité. Avec le hashtag #GivingTuesdayFr, le mouvement est fortement relayé par les réseaux sociaux. Une occasion de plus de suivre @Bee_nfluencer !

Engagée depuis 50 ans sur les enjeux environnementaux et de biodiversité, la Fondation de France a décidé de créer ce fonds dédié à la cause des abeilles pour soutenir des projets cruciaux sur le terrain avec sa filleule virtuelle B. Aujourd’hui, 46 % des abeilles sauvages et domestiques sont menacées d’extinction dans les prochaines décennies. Une tragédie pour la biodiversité, car sans leur pollinisation qui permet aux plantes de se reproduire, des dizaines de variétés de fruits et de légumes pourraient eux aussi disparaître : tomates, avocat, oranges, pommes… soit 75 % des cultures agricoles mondiales. Plusieurs projets concrets comme Mayage (voir encadré) sont sélectionnés par la Fondation de France et financés grâce aux partenariats rémunérés du compte Instagram de B. Actuellement, plus de 235 000 personnes ont déjà rallié sa cause.

Alors ce 3 décembre, faites le bzzzz avec B. et la Fondation de France ! Un geste simple pour sauver les abeilles : un follow ou un like pour @Bee_nfluencer !

Faire un don

Agriculteur et apiculteur main dans la main : coup de projecteur sur un projet soutenu grâce à B.

MAYAGE à Auch (Gers) : l’association Arbre et Paysage 32 a mis en place un projet qui associe agriculteurs et apiculteurs. Ensemble, ils ont décidé de planter des arbres et des fleurs (saules, noisetiers…) appréciés par les abeilles, et d’installer des ruchers sur les exploitations agricoles. L’agriculteur devient ainsi le protecteur de la nourriture des abeilles et de la biodiversité. Et l’apiculteur valorise, par des miels typiques et locaux, les pratiques de l’agriculteur.

Beefund, le fonds de la Fondation de France pour la protection des abeilles

Forte de 50 ans d’expérience, la Fondation de France accompagne la générosité et garantit son efficacité. Elle a créé le BEEFUND afin de financer les actions considérées comme les plus fondamentales et urgentes dans la protection de toutes les espèces d’abeilles à travers 3 piliers d’action :

• favoriser la transition vers une agriculture plus respectueuse des pollinisateurs ;
  • reconstituer les habitats des abeilles ;
  • démontrer l’impact des substances nocives sur les abeilles.

S’appuyant sur son comité d’experts environnement, la Fondation de France sélectionne les projets les plus innovants et les plus efficaces.

Pour plus d'information sur le BEEFUND