Développer la philanthropie

02 févr. 2024

Entretien avec Pierre Siquier, Président de France Générosités

Depuis 6 ans à la tête de France Générosités, Pierre Siquier achèvera son mandat en mai prochain. Echange sur sa vision du secteur et de ses grands enjeux.

29 janv. 2024

Le rôle des fondations dans l’élaboration des politiques publiques

Parce qu’elles sont légitimes, les fondations sont appelées à jouer un rôle important dans l’élaboration des politiques publiques, mais cette légitimité doit s’appuyer sur une gouvernance exigeante et une grande transparence.

24 janv. 2024

Nathalie Cynamon Aisenberg, présidente de la Fondation Cynamon : « Offrir du réconfort et de la joie. »

Nathalie Cynamon Aisenberg a créé en 2021 la Fondation Cynamon qui multiplie les actions autour de l’aide aux plus fragiles et l’accès à la musique, dont elle sait les multiples bienfaits.

22 nov. 2023

Philanthropie et territoires : des envies d’agir de plus en plus vivaces

Depuis plusieurs années, les dynamiques philanthropiques se renforcent à l’échelle territoriale. Elles sont le fait d’une grande diversité d’acteurs qui, chacun à leur manière, ont décidé de servir leur territoire.

03 nov. 2023

3 questions à Philippe Toucheron, Fondation Fiers de nos quartiers

Philippe Toucheron est président de la Fondation Fier de nos quartiers La Rochelle. Il nous explique en quoi l'ancrage local est précieux par les synergies qu'il permet.

01 nov. 2023

Les fondations territoriales : plus proches, plus fortes

Depuis une dizaine d’années, les fondations territoriales se développent. Elles sont le reflet d’une double dynamique : l’envie d’agir à l’échelle d’un territoire et le besoin de trouver, collectivement, des réponses adaptées aux enjeux locaux.

26 oct. 2023

Pascale Rousseau-Dewambrechies : engagée

Pascale Rousseau-Dewambrechies Achève son mandat de vice-présidente de la Fondation de France. Retour sur le parcours d’une femme engagée sur tous les fronts et animée par le goût des autres.

25 oct. 2023

La philanthropie africaine à l’heure des grands défis

Alors que la 4ème Conférence sur la philanthropie africaine s’est tenue cet été au Sénégal, rencontre avec Ebrima Sall, directeur général de Trust Africa qui a coorganisé l’évènement et nous éclaire sur les enjeux et les ambitions de la philanthropie africaine.

05 oct. 2023

Quel chemin pour plus d’égalité en philanthropie ?

Les fondations européennes peuvent-elles bénéficier des quotas dans leurs conseils d'administration ? Découvrez la tribune co-signée par Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France et Maja Spanu, responsable du pôle recherche et affaires internationales de la Fondation de France.

24 juil. 2023

Fabienne Clauss, 27 ans aux côtés des enfants orphelins de sherpas

Comment affronter une disparition, lui donner du sens, apprendre à vivre ensuite ? Après l’accident qui coûta la vie à l’himalayiste Benoît Chamoux au Népal, son épouse Fabienne Clauss a sans doute choisi la façon la plus noble et la plus généreuse de réagir en créant la Fondation Benoît Chamoux.