Développer la philanthropie

21 juin 2024

Agir au nom de la générosité

La Fondation de France s’associe à l’alliance Générosité, constituée par les acteurs représentatifs du secteur de l’intérêt général, pour favoriser l’engagement dans notre pays.

21 juin 2024

La philanthropie, alliée de la démocratie

Urgence climatique, inégalités sociales, crises humanitaires… La philanthropie s’attache à relever les grands défis de nos sociétés, tout en œuvrant à les rendre plus inclusives et plus justes, respectueuses des différences, des droits de chacun et des libertés collectives.

20 juin 2024

Maxime Kurkdjian, président de la Fondation ChoisyClub

Jeune entrepreneur et homme de convictions, Maxime Kurkdjian a créé la Fondation ChoisyClub en 2017. Entre défense des droits, lutte contre la corruption et renforcement de l’espace démocratique : portrait d’un homme concerné et engagé.

19 juin 2024

« La démocratie a besoin de médias indépendants. La philanthropie peut y contribuer. » - Gilles Marchand

Parce qu’elles sont légitimes, les fondations sont appelées à jouer un rôle important dans l’élaboration des politiques publiques, mais cette légitimité doit s’appuyer sur une gouvernance exigeante et une grande transparence.

18 juin 2024

« Courir comme une fille : ma dernière énergie dans la bataille » - Nicole Abar

Nicole Abar est ex-championne de football. Elle est engagée depuis plus de 20 ans pour sensibiliser les institutions publiques et le grand public aux inégalités femmes-hommes. Elle a notamment réalisé plusieurs documentaires.

21 mai 2024

« Le moment est venu pour la philanthropie de faire preuve d’audace et de courage » - Julie Broome

Depuis 10 ans, le réseau Ariadne (European Funders for Social Change and Human Rights) publie chaque année un rapport qui présente ses prévisions pour le secteur philanthropique en Europe. Entretien avec sa directrice Julie Broome sur les grands enjeux 2024.

14 mai 2024

Le déclic de Cyrille et Alexandra Guyard

Après avoir appris que leur jeune garçon était atteint d’une tumeur cérébrale, Cyrille Guyard et Alexandra Guyard Clément décident de créer une fondation pour améliorer la situation des enfants touchés par le cancer et de leurs familles.

29 avril 2024

Le rôle des fondations dans l’élaboration des politiques publiques

09 avril 2024

« En France, dans le secteur des arts, la philanthropie prend aujourd’hui de plus en plus de place » - Martin Bethenod

Président du comité Culture de la Fondation de France de 2013 à 2017, Martin Bethenod partage sa vision sur la place qu’occupe la philanthropie dans le secteur des arts en France et sur son évolution.

02 févr. 2024

Entretien avec Pierre Siquier, Président de France Générosités

Depuis 6 ans à la tête de France Générosités, Pierre Siquier achèvera son mandat en mai prochain. Echange sur sa vision du secteur et de ses grands enjeux.