Culture et création

18 avril 2024

Concert des lauréats 2024 : 42 jeunes virtuoses récompensés

Le 3 avril dernier au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, 42 musiciens soutenus par neuf fondations abritées à la Fondation de France ont été récompensés pour leur talent.

17 avril 2024

► « Sortir des cadres pour permettre la réussite de chacun » - Henri de Navacelle

Créée en 2016 par Henri de Navacelle et abritée à la Fondation de France, la fondation Humanités, Digital et Numérique a soutenu plus de 50 projets depuis sa création, afin d’aider les femmes et les hommes à s’accomplir et à révéler leurs talents enfouis.

11 avril 2024

« Redonner ce qu’on a eu la chance de recevoir » - Gautier Capuçon

Conscient des multiples difficultés rencontrées par les jeunes musiciens, Gautier Capuçon a décidé de lancer sa propre fondation pour offrir un accompagnement personnalisé à six lauréats chaque année -du financement de stages à l’étranger au soutien pour décrocher un premier concert. Un engagement qui signe le goût du célèbre violoncelliste pour l’éducation, et la transmission.

10 avril 2024

La culture au service du vivre ensemble

Démocratisation, soutien à la création, diffusion, préservation du patrimoine… La culture est la troisième cause de la Fondation de France avec 250 fondations abritées qui s’engagent dans ce domaine. En 2024, plus de 1 300 artistes ou projets ont été soutenus pour un montant de 25 millions d’euros. Si les domaines des actions sont très variés à l’échelle internationale, nationale ou locale, toutes sont animées par un même objectif : mettre la culture au service du vivre ensemble.

03 nov. 2023

Engagés pour l'art et la culture

Art citoyen, cinéma, ou musique classique : les fondations engagées pour l’art ont des domaines d’actions très variés. Mais toutes sont animées d’un même objectif : faire de l’art et de la culture un bien commun, l’outil d’une vie meilleure.

28 août 2023

Trois fondations décernent leur prix en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris

Chaque année, trois fondations abritées à la Fondation de France récompensent des artistes et des collectifs artistiques, en partenariat avec l’école des Beaux-Arts de Paris.

15 juil. 2023

Une exposition dédiée à l’artiste Dora Bianka jusque fin juillet à la Bibliothèque Polonaise de Paris

L’exposition « Entre le rêve et la modernité. Dora Bianka (1896 – 1979) une artiste polonaise oubliée » organisée à la bibliothèque polonaise de Paris a été prolongée jusqu’à la fin du mois de juillet.

30 mai 2023

Rachid Ouramdane : hors-norme

Rachid Ouramdane, danseur et chorégraphe, est directeur de Chaillot – Théâtre national de la Danse. Il préside depuis 2022 le comité Culture de la Fondation de France.

10 oct. 2022

Hommage à Bruno Latour

Le grand philosophe Bruno Latour, dont l’œuvre rayonne dans le monde entier, est décédé le 9 octobre 2022. Il a profondément marqué l’histoire et l’action de la Fondation de France.

18 juil. 2022

Musique : les festivals au cœur de la philanthropie

Après deux années blanches en raison du Covid-19, les festivals de musique font leur retour cet été en France, dont certains grâce au soutien de fondations abritées à la Fondation de France.